Brèves #NeRestePasSeule – Campagne de sensibilisation et de prévention des violences sexistes et sexuelles étudiantes

MESSAGES

Une enquête réalisée au sein d’une grande école d’ingénieur·e·s vient de mettre en avant l’importance des violences sexistes et sexuelles auxquelles ils et elles sont confronté·e·s : 117 femmes et 56 hommes déclarent avoir été victimes de harcèlement sexuel, d’une agression sexuelle, ou d’un viol durant l’année scolaire 2020-2021. Alors que tous les établissements de l’enseignement supérieur ont obligation de mettre en place des dispositifs de signalement et d’écoute des victimes depuis le 1er septembre 2019, les mobilisations récentes des élèves dans les écoles et cette enquête démontrent l’ampleur des violences sexistes et sexuelles qui perdurent dans les établissements d’enseignement supérieur et qui touchent majoritairement les femmes.
Nous ne pouvons plus ignorer ces violences auxquelles sont confrontées les étudiantes de notre pays, elles constituent une
discrimination intolérable, qui influe directement sur les vies et les carrières de ces jeunes femmes.

Pour lutter contre ce fléau, il faut renforcer les actions de prévention auprès des élèves et personnel des établissements, et renforcer les partenariats avec les associations spécialisées. Celles-ci disposent d’équipes professionnelles pluridisciplinaires (juristes et psychologues) formées pour l’information et l’accompagnement des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.

Afin de participer à la prévention de ces violences et protéger les victimes, la Fédération Nationale des Centres d’Information et de Documentation des Femmes et des Familles (FNCIDFF) et les 104 CIDFF lancent une campagne de sensibilisation intitulée #NeRestePasSeule. Cette campagne s’adresse principalement aux étudiantes et plus largement à tou·te·s les acteur·rice·s de l’enseignement supérieur : professeur·e·s, assistant·e·s sociaux·ales, psychologues, référent·e·s égalité, personnel, etc. Elle vise à dénoncer les différentes formes de violences subies par les étudiantes : harcèlement sexuel, cybercontrôle, agressions sexuelles et viol. Elle rappelle la manière dont la loi protège. Enfin, elle incite les victimes à demander de l’aide auprès de la cellule d’écoute de l’établissement et/ou auprès du CIDFF le plus proche.

Cette campagne s’appuie des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ainsi que sur des flyers et affiches qui seront diffusées à partir du 13 octobre dans les établissements d’enseignement supérieur en partenariat avec des universités, des grandes écoles, des associations féministes et des associations étudiantes. Elle sera relayée par des influenceuses comme : ansplaininguspn, olympereve, Les Méduses, Marlène Schiappa, Giulia Foïs, etre_etudiante, Le CIDJ – InfoJeunesse, Sophia Antoine…

FNCIDFF

Les partenaires actuels de la campagne

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Observatoire Étudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l’Enseignement Supérieur, Université de Lille, Association Clasches, Conférence permanente des chargées de missions égalité et diversité, Influenceuses : Womansplaininguspn, olympereve, Les Méduses, Marlène Schiappa, Giulia Foïs, etre_etudiante, Le CIDJ – InfoJeunesse, Sophia Antoine… Réseau féministe Nous Toutes, Monde des grandes écoles et universités, 50/50 Magazine

print