Brèves #MeTooPolitique

metoopolitique

Trouvez-vous normal que des hommes politiques accusés de harcèlement et de violences sexuelles puissent continuer à siéger à l’Assemblée ou se présenter à des élections ? Pour le collectif #MeTooPolitique, les prochaines élections présidentielles sont l’occasion pour les partis politiques d’agir contre ces violences. Les agresseurs sexuels n’ont pas leur place aux élections de 2022 et au-delà. Signez l’appel de #MeTooPolitique.

Stop aux violences sexuelles en politique ! Aucun candidat mis en cause investi !

Nous sommes Mathilde, Hélène, Madeline, Alice et Fiona, nous sommes 5 femmes qui évoluons dans le monde politique à des postes différents. 

Nous, élues, collaboratrices, journaliste, militantes, toutes nous avons vu les violences sexistes et sexuelles détruire des femmes dans le milieu politique. Toutes, nous avons assisté à cette omerta des partis face à ces violences.

Au sein du Parlement, des mairies, des conseils départementaux et régionaux, des hommes mis en cause, parfois condamnés, pour viol, pour agression sexuelle, pour atteinte sexuelle sur mineur·e, pour violences conjugales sont élus, malgré les discoursaffichés sur la lutte contre les violences faites aux femmes, malgré nos alertes répétées.

Toutes, nous pensons qu’il est possible de faire cesser les violences sexistes et sexuelles en politique. Nous croyons que pour y parvenir, les partis doivent s’engager clairement à prévenir ces violences, les faire cesser et les sanctionner. L’année 2022 est une année d’échéance électorale, c’est donc maintenant que le monde politique doit s’engager contre les violences sexuelles. A l’initiative du collectif #MeTooPolitique, une tribune a été signée par 300 femmes évoluant dans le milieu politique. Cela démontre l’ampleur du sexisme et des violences dans la vie politique. 

Toutes les 5 et l’ensemble des signataires demandons trois choses : 

– L’engagement des partis à n’investir aucune personne mise en cause pour violences sexistes ou sexuelles
– L’engagement des personnes habilitées à parrainer à ne donner aucun parrainage à une personne mise en cause pour violences sexistes ou sexuelles
– L’engagement des partis à ne pas embaucher (équipe de campagne, équipe de collaborateur.ice.s…) une personne mise en cause pour violences sexistes ou sexuelles.

Vous pouvez nous aider à rendre cette mobilisation possible:

– En signant cette pétition et en la partageant largement autour de vous.

– En interpellant les partis et les candidat.es sur ce sujet sur les réseaux sociaux ( Avez vous signé les engagements du collectif #MeTooPolitique ?)

– En partageant cette mobilisation sur les réseaux sociaux avec le #MeTooPolitique

Merci pour votre soutien ! 

Fiona Texeire, Collaboratrice d’élue , Mathilde Viot, secrétaire générale de groupe au conseil régional IDF, Madeline Da Silva, Maire-adjointe aux Lilas, Alice Coffin, conseillère de Paris et Hélène Goutany, Journaliste.

MeTooPolitique 

Pétition

print