Brèves 9 décembre, journée de la laïcité: Le Planning Familial se mobilise et rappelle son accueil inconditionnel de tout.e.s

Manifeste des 343 -50 plus tard

Date anniversaire de la loi de 1905, dite loi de séparation de l’Église et de l’État, le 9 décembre marque la journée de la laïcité, principe garantissant la liberté de conscience. Malmenée, critiquée, instrumentalisée, contestée, la laïcité fait débat alors même qu’elle n’est pas une opinion et que son cadre est clairement défini dans la loi de 1905.

L’attachement du Planning Familial à la loi de 1905 n’est pas nouveau, et nous le réaffirmons chaque fois que nous constatons qu’elle est en danger. Nous n’avons pas besoin d’un contrat pour revendiquer nos valeurs et notre engagement.

La loi votée le 24 août 2021, appelée loi “contre les séparatismes” puis “confortant le respect des principes de la République”, fait obligation aux associations désormais de signer le contrat d’engagement républicain. Obligatoire, ce “contrat” va envahir les associations et sa signature décider de l’octroi des subventions ou de leur retrait. Encore un poids de plus pour mener à bien nos activités d’utilité publique. Malgré cela, nous voulons continuer à être un mouvement d’utilité sociale, nous voulons continuer d’être des agitatrices pour faire avancer les droits humains de toutes les personnes, nous voulons continuer à occuper l’espace public, nous voulons continuer à nous mobiliser dans la rue.

Cette journée du 9 décembre est pour nous l’occasion de le réaffirmer. Notre travail quotidien auprès des personnes, qui se base sur le droit de chacune d’entre elles de faire leurs propres choix, l’accueil inconditionnel de tout·e·s sans jugement quand elles poussent les portes du Planning Familial, dans une visée émancipatrice et en toute indépendance, est la concrétisation de cet engagement.
Ce sont ces mêmes valeurs qui sont portées dans les séances d’éducation à la sexualité, qui imagent cet engagement fort et cette réflexion quotidienne sur les principes de la laïcité avec les plus jeunes : quel respect pour le vivre-ensemble ? Quel·les citoyen·ne·s de demain pour vivre l’égalité des sexes et des genres ? Quels droits humains sont à défendre encore pour vivre dans une société plus juste ?

Voilà pourquoi le Planning Familial laïque et ouvert à tout·e·s réaffirme que face aux dévoiements et aux nombreuses utilisations du terme de laïcité à des fins discriminatoires et stigmatisantes, il s’inscrit dans une approche résolument inclusive de la vie sociale.

  • il reconnaît et soutient la liberté de conscience de chacun·e et la liberté d’exprimer ses convictions dans le respect de tout·e·s
  • Il revendique l’égalité de tout·e·s devant la loi, dans l’accès à l’espace public, aux services publics et aux libertés publiques, que sont les droits associatifs.

Nous réaffirmons la laïcité comme cadre de nos pratiques et de notre engagement. Nous dénonçons toutes formes de discriminations et de violences liées aux convictions religieuses et à leur expression.

Planning Familial

print