Articles récents \ France \ Économie Corinne Hirsch : « J’ai vécu les inégalités professionnelles de l’intérieur »

Corinne Hirsch est la co-fondatrice et vice-présidente du Laboratoire de l’Egalité. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est au cœur de l’engagement du Laboratoire qui aujourd’hui fête ses 10 ans. Il rassemble des centaines d’expertes de l’égalité  qui mènent  des actions comme le Tour de France de l’égalité et ont conçu des outils comme la collection de livres Égale à Égale. En 2022, le Laboratoire de l’Egalité lance un nouveau rendez-vous littéraire les Pages de l’Egalité.

Qu’est-ce qui vous a amenée à créer ce Laboratoire de l’Egalité ?

J’ai développé une carrière de Senior Executive pendant quinze ans chez Yoplait. Comme vous pouvez l’imaginer nous étions peu de femmes, et j’étais la première femme à diriger une zone du grand international : l’Asie Pacifique. J’ai vécu les inégalités professionnelles de l’intérieur, et j’ai toujours été impliquée sur les sujets de mixité et d’égalité entre les femmes et les hommes.

Quand Olga Trostiansky m’a appelée il y a plus de 10 ans pour me parler de la création d’une association sur le sujet, c’est donc tout naturellement que je me suis laissée embarquer dans ce projet. En 2010, nous étions cinq autour de la table, avec la ferme conviction qu’il fallait agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes au travail. L’égalité formelle était là, on avait des lois sur le sujet depuis des années, mais les statistiques ne progressaient pas. Nous avons décidé, en premier lieu, de rassembler les actrices et acteurs de l’égalité professionnelle, afin d’unir nos expertises et expériences diverses. C’est la première mission du Laboratoire de l’Egalité. Les deux autres sont d’interpeller les décideurs et décideuses publics et privés, et de sensibiliser l’opinion publique.

Qui fait partie du Laboratoire de l’Egalité ?

Au départ nous étions cinq, mais très vite nous avons été 50, puis 100, et aujourd’hui nous comptons un réseau de plus de 1500 personnes. Ces expertes et experts de l’égalité au travail illustrent la diversité de la société : elles/ils  représentent la recherche, les associations, les entreprises, les élu.es, les partenaires sociaux, les médias. Le but est que nos groupes de travail sur des thématiques spécifiques représentent des mini-laboratoires de la société civile.

Quelles sont vos actions depuis 10 ans ?

Depuis 10 ans, le Laboratoire de l’Égalité́ a mené́ de nombreuses actions : “ Tour de France de l’Egalité́ ”, “ Pactes pour l’égalité́ entre les femmes et les hommes ” signés par les candidat.es à la Présidentielle, appel à changer l’article premier de la Constitution, “ Rendez-vous de l’égalité́ ” dans plusieurs régions de France… Nos propositions sont concrètes et engageantes, comme celle de bâtir un plan d’action contre les discriminations et le sexisme au travail. Cette proposition, mise en place lors du premier plan interministériel en faveur de l’égalité́ professionnelle entre les femmes et les hommes (2016- 2020), montre l’impact que notre association peut avoir sur les politiques publiques.

Le Laboratoire de l’Égalité́ a aussi conçu de nombreux outils pour faire avancer la culture de l’égalité́. Tout d’abord notre collection de livres “ Égale à Égal ”, qui est la seule collection grand public en France uniquement consacrée aux inégalités entre les femmes et les hommes et déclinée dans plusieurs domaines : santé, cinéma, intelligence artificielle, éducation, implication des hommes, etc. Plus récemment nous avons élaboré́ le guide « Égalité́ femmes-hommes, mon entreprise s’engage » à l’usage des TPE et PME, le “ Pacte pour une intelligence artificielle égalitaire entre les femmes et les hommes ou encore le “ Pacte pour lutter contre la précarité́ des femmes ”. Nous avons également des groupes de travail qui se focalisent sur la thématique des aidantes non professionnelles, ou sur celle de l’insertion professionnelle des jeunes femmes.

Pourquoi proposer un rendez-vous littéraire ?

En effet, nous lançons également en 2022 ce nouveau rendez-vous littéraire, que nous appelons les « Pages de l’Egalité ». Il s’agira d’un rendez-vous régulier, qui représente pour nous un nouveau format répondant à notre troisième mission : sensibiliser l’opinion publique sur les sujets d’égalité femmes/hommes au travail. Il nous permettra d’aborder ces problématiques à travers des livres écrits notamment par des autrices, que nous mettrons en valeur. Autre innovation : nous nous associerons avec une artiste qui illustrera l’événement par des images de sa composition. Ce mois-ci, nous parlerons argent ! Quel est le coût du patriarcat pour les femmes et pour la société ? Comme nous apprécions la diversité des points de vue, les « Pages de l’Egalité » accueilleront un double regard. Ainsi, pour cette première édition, nous rencontrerons Lucile Peytavin ainsi que Lucile Quillet. Au programme, un temps de discussion entre nos deux invitées suivi d’un moment d’échange avec le public. L’artiste invitée sera Amanda Art. Alors rendez-vous le 28 février à 18h30 !

Laurence Dionigi 50-50Magazine

Pages de  l’Egalité du 28 février Parlons argent ! ce que coûte le patriarcat aux femmes et à la société 

print