Articles récents \ Monde Marta Clara Ferreyra : «La loi de 2007, actant les assassinats de femmes comme féminicides a eu un rôle pédagogique certain»
À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), le programme EUROsociAL+ à travers sa composante genre, mise en œuvre par Expertise France, a réuni le 4 mars, avec le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et la Commission européenne, 12 ministres et représentant.es des institutions de promotion des femmes d’Europe et 13 d’Amérique latine pour renforcer le dialogue et l’échange des bonnes pratiques sur l’autonomie économique des femmes.
Cette rencontre s’est tenue dans le cadre prestigieux du salon Gustave Eiffel au premier étage de la tour Eiffel. Le thème était la notion de genre introduit dans toutes les pratiques pour l’amélioration de l’autonomie des femmes. Pour ce faire, la transversalité à tous les niveaux des organismes décideurs a été suggéré par les intervenantes en donnant leurs exemples respectifs applicables éventuellement dans d’autres pays.
Le défi était de proposer une approche holistique des problèmes en prenant compte tous les facteurs agissant sur la possibilité pour toutes les femmes de travailler dans des conditions acceptables et d’accéder aux promotions comme leurs homologues masculins. Facteurs nombreux tels que l’accès à l’éducation, l’aide à la maîtrise de la contraception, la lutte contre les grossesses précoces, la lutte contre les violences et tout ce qui peut faire obstacle aux avancées des femmes dans la société.
Les engagements pris dans tous les domaines s’inscrivent dans la continuité du Forum Génération Egalité.
À l’occasion de cette réunion de haut niveau nous avons interviewé Marta Clara Ferreyra, directrice générale de l’institut National des Femmes du Mexique et Ana Perez, Coordinatrice du volet politiques d’égalité de genre d’EUROsociAL+
Marta Clara Ferreyra, directrice générale de l’institut National des Femmes du Mexique
Ana Perez, Coordinatrice du volet politiques d’égalité de genre d’EUROsociAL+
Vidéo Roselyne Segalen 50-50 Magazine
Montage Rafaël Flepp 50-50 Magazine