Brèves Rapport “Femmes 2022”, décryptage féministe des programmes des candidates et candidats à la présidentielle

 

A J-3 du premier tour de la présidentielle, l’association féministe Politiqu’elles publie son rapport “Femmes 2022”. A la clé : décryptage féministe des programmes des 12 candidates et candidats sur l’égalité femmes-hommes. 

Le rapport “Femmes 2022” comparent les engagements des candidates et candidats en matière de droits des femmes sur 5 thématiques : 

  • –  Luttes contre les violences faites aux femmes
  • –  Égalité professionnelle et émancipation économique
  • –  Santé des femmes
  • –  Éducation
  • –  Sphères publique et médiatique
    Selon ce rapport, Jean-Luc Mélenchon aurait le programme le plus ambitieux et précis en matière de droits des femmes, suivi de près par Yannick Jadot et Fabien Roussel ainsi qu’Anne Hidalgo. En queue de classement, les programmes d’ Éric Zemmour, Marine Le Pen et Jean Lassale sont les moins ambitieux. Certaines mesures et prises de position des deux premiers candidats d’extrême droite constituent selon l’association un danger pour les droits des femmes.
    Association féministe transpartisane, Politiqu’elles oeuvre pour l’égalité femmes-hommes et la lutte contre le sexisme sous toutes ses formes. Le rapport publié ce jour fait suite à publication de chroniques #Femmes2022 sur le site de Causette avec qui Politiqu’elles s’est associée pendant la campagne pour dévoiler ses premières analyses des programmes.
    Pour alimenter ce rapport, Politiqu’elles a passé en revue les publications et déclarations des prétendants et prétendantes à l’élection et a auditionné plusieurs équipes de campagnes des candidates et candidats. Une charte publiée le 8 mars par Politiqu’elles cosignée par plusieurs autres organisations a été utilisée comme grille d’analyse des programmes.

Cette publication fait suite à cinq ans la parution d’un premier rapport de l’association “Femmes 2017” concernant la présidentielle de 2017. 

Politiqu’elles

print