Brèves Solidarité Femmes appelle à faire barrage à l’extrême droite au second tour de l’élection présidentielle : pas d’abstention, votons !

Solidarité Femmes appelle au vote contre le Rassemblement national lors du second tour de l’élection présidentielle le 24 avril 2022 mais aussi aux élections législatives qui suivront.

L’accession à la Présidence de la République de Marine Le Pen fait courir un risque majeur à la démocratie, à notre pays. Face aux stratégies et à la banalisation des idées de son parti, qui revendique une défense tronquée des droits des femmes, la mobilisation est indispensable. Le vote est un droit chèrement acquis par les femmes, il est aussi un devoir de citoyenne et de citoyen.

La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) appelle chaque citoyenne et citoyen et les milliers de femmes suivies et hébergées au sein de notre réseau à se mobiliser pour défendre leurs droits en votant contre le rassemblement national. Le quinquennat précédent a été marqué par la mobilisation des associations féministes contre les violences sexistes qui ont obtenu grâce à leur plaidoyer, entre autres, des avancées législatives.

Nous appelons à voter pour le Président sortant mais attendons aussi de Monsieur Emmanuel Macron, des engagements forts :

  • en faveur des services publicsde santé, de justice, et d’enseignement.
  • en reconnaissant comme missions d’intérêt généralles missions sociales réalisées par les associations, en les protégeant des règles de la concurrence. Le secteur associatif emploie près de 2 millions de salarié·e·s. Près de 70% sont des femmes, le temps partiel dans les associations y est majoritaire. La revalorisation des salaires est une nécessité comme l’augmentation des subventions dans le cadre de conventions pluriannuelles.
  • en créant un Ministère des Droits des Femmesdoté d’un budget conséquent. Les moyens financiers doivent être à la hauteur de l’enjeu que représentent l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes.

La FNSF a élaboré un plaidoyer (ci-joint) et attend des engagements concrets sur les 10 propositions élaborées avec les 73 associations de son réseau.

La Fédération Nationale Solidarité Femmes

print