Brèves Au nom des sportives !
Dans le cadre du lancement du projet «SPORT & PARITE» initié par Paris 2024, un appel à candidature a été adressé à l’ensemble des communes françaises pour les inciter à choisir un ou plusieurs équipements sportifs existants (et non dénommé) sur leur territoire et y associer un nom d’athlète ou de personnalité féminine.
En 2018 le collectif EGAL SPORT, engagé en faveur de l’égalité femme/homme et de la mixité dans le sport, publiait une étude «AU NOM DES SPORTIVES» sur la place des sportives dans la toponymie des équipements sportifs français recensés par le Ministère des sports.
Les principaux constats montraient que :
1 -90 % des structures recensées ne possèdent pas de nom ou un nom neutre (celui du lieu, de la ville).
2 -Parmi les structures ayant un nom genré, le masculin l’emporte à 91%. Les noms féminins représentent 8,30% % auxquels s’ajoutent 0,70 % de noms de duos mixtes.
3 -Seules 181 installations portent le nom d’une sportive, soit 0,17 % des installations.
4 -Ces sportives ne représentent que 1% des noms genrés et 10% des noms féminins.
5 -Dans le TOP 10 des noms féminins, la première sportive arrive en 6eposition (Colette Besson citée 43 fois). Les 4 premiers sont des noms de saintes et de scientifiques.
6 -Les duos mixtes qui ne représentent que 0,06%, ne comprennent qu’un seul duo de sportifs (Tennis de Table).
La sous-représentation des sportives constatée ne constitue qu’un indicateur supplémentaire de la permanence de la quasi invisibilité de l’image de la femme dans la société.
Elle confirme le peu de reconnaissance que la société porte aux actions / exploits réalisés par des sportives ou militantes du sport, activité créée par et pour les hommes.
Avec plus de 90% d’équipements «anonymes» auxquels s’ajoutent les installations sportives prévues dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette étude met en évidence, la formidable opportunité, pour les collectivités et l’Etat, propriétaires à plus de 90% de ces installations, de remédier à l’invisibilité des sportives et des duos mixtes.
Nous espérions que le plan héritage Paris 2024 s’enrichisse de cette proposition en incitant les décideurs (Etat, collectivités) à honorer les grands noms féminins du sport. C’est aujourd’hui chose faite.
Retrouvez l’étude détaillée (nationale et région par région) ainsi qu’une proposition de noms de sportives ou de femmes militantes du sport.