Média \ Podcast Etre dans le corps d’une femme : renouveau du cyberféminisme

Le court podcast "Etre dans le corps d'une femme : renouveau du cyberféminisme", proposé par France Culture en 2016, questionne un champ particulier du féminisme.

Le court podcast « Etre dans le corps d’une femme : renouveau du cyberféminisme », proposé par France Culture en 2016, questionne un champ particulier du féminisme. Le cyberféminisme, pensé notamment à partir des écrits de Donna Haraway, avance l’idée que l’égalité femmes/hommes aurait pu progresser avec le développement d’internet, au début des années 90. Pourtant, le podcast met en évidence le déclin du cyberféminisme, dont les théories ont rapidement été contrées. Internet a rapidement été le lieu de reproduction d’un patriarcat, présent dans toutes les sphères sociales. Cependant, en 2016, la journaliste américaine Cécilia d’Anastasio suggérait un possible renouveau de ce mouvement féministe.

Dans « Etre dans le corps d’un femme : renouveau du cyberféminisme », le journaliste Xavier de La Porte propose une synthèse des enjeux du cyberféminisme, encore d’actualité six ans après la première diffusion du podcast.

Le Podcast

print