Brèves Huitième édition des Journées du Matrimoine du 10 au 18 septembre

 

À l’occasion des Journées du Matrimoine 2022, 26 événements gratuits sont organisés soit plus de 50 rendez-vous à Paris, l’Île-Saint-Denis, Colombes et Bobigny.

HF Île-de-France a lancé les Journées du Matrimoine en 2015, en écho aux Journées du Patrimoine afin de valoriser l’héritage culturel des créatrices du passé trop souvent invisibilisées voire oubliées par l’Histoire. Cette année, les Journées du Matrimoine s’étendent sur tout une semaine avec des événements du samedi 10 au dimanche 18 septembre !

Avec le temps, mairies et collectivités s’emparent de ce Matrimoine dans leur propre territoire en présentant des femmes qui ont œuvré pour le développement artistique et culturel de leur commune. Ainsi, les maires du 13ème et 14ème arrondissement de Paris sont à l’initiative de plusieurs rendez-vous présentés dans ce programme.

La figure Matrimoine 2022 est Roberta González (1909-1976), peintresse, entre figuration et abstraction, dans l’ombre de son père le sculpteur Julio González et de son mari, le peintre Hans Hartung. À ses côtés, on retrouvera de nombreuses autres créatrices : l’architecte Juliette Tréant-Mathé, des compositrices comme Maria Szymanowska, des poétesses comme Marceline Desbordes-Valmore, la dramaturge Françoise Pascal, l’archéologue Christiane Desroches-Noblecourt, l’autrice philosophe Monique Wittig, des photographes de guerre, salonnières, sculptrices, graveuse, chorégraphe, Gisèle Halimi en tant qu’autrices bien d’autres encore…

Ces créatrices du passé sont mises en lumière par des artistes d’aujourd’hui à travers parcours, lectures, performances, concerts, expositions, visites guidées et théâtre.

HF Île-de-France

print