Brèves Mercredi 28 septembre : mobilisation nationale en faveur du droit à l’avortement !

Toutes et tous dans la rue le 28 septembre 2022 journée internationale pour le droit à l’avortement !

Défendre le droit à l’avortement partout, tout le temps!

En Solidarité avec Les femmes des Etats-Unis qui ont vu en 2022 le droit à l’avortement disparaitre ou être réduit dans de trop nombreux Etats;

En solidarité avec les femmes venant de l’Ukraine en guerre qui, réfugiées en Pologne, se voient refuser un droit auquel elles avaient pourtant accès dans leur pays ;

En solidarité avec l’ensemble des femmes d’Amérique latine qui, du Mexique au Pérou en passant par le Salvador et le Brésil, luttent sans relâche pour arracher ce droit. Certaines l’ont enfin obtenu comme les Argentines et les Colombiennes ;

En solidarité avec les femmes d’Afrique et du Moyen-Orient qui, en majorité, vivent dans des pays où l’avortement est totalement interdit ou très restrictif.

En solidarité avec l’ensemble des femmes d’Europe , et notamment celles de Pologne, Malte,  Andorre,  Monaco qui se voient toujours refuser ce droit  à disposer de leur corps. En solidarité avec les femmes de France qui voient leur accès à l’IVG entravé par les fermetures de centres d’Interruption Volontaire de Grossesse, les fermetures d’hôpitaux de proximité, les diminutions de budgets alloués aux associations féministes !

Parce que nous devrons lutter notre vie durant pour obtenir et déjouer la remise en cause de l’avortement par toutes les forces politiques ou religieuses réactionnaires, en France, en Europe et dans le monde, lançons une riposte féministe internationale le 28 septembre 2022 ! Face à la domination patriarcale sur nos corps: imposons partout le débat pour exiger ce droit fondamental : dans la rue, l’espace public, les médias, les réseaux sociaux!

Partout dans le  monde, exhortons les gouvernements à répondre de toute urgence aux violations des droits humains découlant du refus du droit à l’avortement ! Des femmes et des filles meurent car elles ne peuvent avorter en sécurité ! D’autres sont emprisonnées durant de nombreuses années !

Exigeons des engagements fermes, des ressources humaines et financières dédiées pour que partout dans le monde les femmes, et toutes personnes en ayant besoin, puissent avorter librement, sans frais, et en toute sécurité !

Les droits des femmes à disposer de leur corps, le droit à la santé, les droits sexuels et reproductifs sont des droits fondamentaux. Ils concourent à la réalisation pleine et entière de tous les autres droits et à l’émancipation de toutes et tous !

L’avortement est un droit fondamental !

Toutes et tous dans la rue le 28 septembre 2022  !Plus que jamais, restons vigilantes pour que nos acquis ne soient pas détruits !Manifestation à Paris le 28 septembre : départ à 18h30 à la Bastille ! Le Collectif Avortement en Europe, les femmes décident est composé d’associations féministes, de syndicats et de partis politiques.

Osez le Féminisme !

print