Brèves Je vote émoji culotte : #periodemoji

A l’occasion de la journée internationale des filles, l’association Règles Élémentaires et l’agence engagée .YZ lancent un émoji dédié aux règles, avec le soutien de la France s’engage.

Les règles font partie du quotidien de 16 millions de femmes et jeunes filles en France.  Pourtant, elles sont hélas encore vécues comme un sujet tabou pour plus d’un·e Français·e sur deux.  

Aujourd’hui, même en ligne, où la liberté de parole semble être la norme, elles sont difficilement  évoquées. Signe qui ne trompe pas ? Il n’existe pas d’émoji explicite dédié aux règles ! Même le langage SMS n’échappe pas au tabou. 

C’est en partant de ce constat que Règles Élémentaires, première association française de lutte  contre la précarité menstruelle, et .YZ, agence de communication engagée certifiée B Corp,  ont conçu un emoji qui décrit vraiment les règles : le #periodemoji. Une petite culotte tachée de sang,  tout simplement. 

Représenter les choses, c’est les faire exister. On ne peut pas se contenter d’une goutte de sang quand 1 fille sur 3 a déjà été discriminée à cause de ses règles, quand 2 millions de femmes en France n’ont  pas de quoi s’acheter de protections, quand 20% des femmes souffrent de maladies liées aux règles explique Maud Leblon, Directrice de Règles Élémentaires.

Les emojis sont entrés dans les usages universels. Compris et utilisés dans le monde entier  sans barrière de langage, et par tous les âges, ils sont un outil fort pour faire évoluer les systèmes  de représentations, comme on l’a vu sur la couleur de peau ou sur la diversité des couples ajoute Julien Le Corre, cofondateur de l’agence .YZ.

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des filles, le 11 octobre, Règles  Élémentaires et l’agence .YZ lancent une campagne digitale pour mobiliser le plus grand nombre  de signataires via la pétition periodemoji.org. Le but ? Présenter la pétition au Consortium Unicode,  qui supervise la création et l’intégration des nouveaux emojis. 

Une campagne presse et digitale fait la promotion de la pétition. Elle s’articule autour de l’emoji  et du hashtag #periodemoji, avec un message simple mais clair “ les règles, il faut pouvoir en parler ! ”

Cette campagne bénéficie du soutien de La France s’engage, dont l’association Règles Élémentaires  a été lauréate en 2021. 

Pour accroître la visibilité du projet, du contenu téléchargeable est mis à disposition sur la page  de la pétition pour toute personne ou structure souhaitant amplifier la campagne de sensibilisation. 

Pétition : periodemoji.org 

Règles Elémentaires

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