Articles récents \ France \ Société SéduQ : Le jeu d’éducation à la santé sexuelle

SéduQ est un jeu de carte collaboratif, conçu pour laisser la parole aux jeunes et les accompagner de manière pédagogique à l’éducation sexuelle. Le projet SéduQ se résume par une phrase simple et choc : « La sexualité, c’est cool. Si ce n’est pas cool, ce n’est pas du sexe. »  Ce dernier est né dans la tête d’Alix Moujeard, une éducatrice spécialisée travaillant auprès d’adolescent·es.

En tant qu’éducatrice spécialisée auprès de jeunes souffrant de troubles du comportement ou en situation de handicap, Alix Moujeard prend conscience de la faiblesse du système institutionnel en ce qui concerne l’éducation à la sexualité des adolescent·es. La sexualité juvénile est un sujet tabou, qui angoisse les adultes. Ces dernier·es se retrouvent pour une grande majorité démuni·es face à ces questions et dans l’incapacité d’y répondre. Les jeunes sont laissé·es dans l’ignorance, accumulent les idées reçues et reproduisent des comportements néfastes, souvent assimilés par le biais de la pornographie. Les adolescent·es restent ainsi des cibles importantes des violences sexistes et sexuelles, qu’elles/ils en soient victimes ou auteurs.

Elle chercha alors à leur transmettre des informations importantes sur la sexualité au vu des lacunes de notre société en ce qui concerne l’éducation sexuelle. Elle s’est faite aider par sa petite sœur de 17 ans, Zoé Moujeard, et de son groupe d’ami.es lors du processus de conception.

Ce jeu ce veut être un véritable support pour la prévention. Il est à destination des adolescent·es et des jeunes adultes, qui souhaitent traiter de la vie affective et sexuelle et plus largement de la santé sexuelle sous un format original, actuel et réaliste. Il permet, grâce au guide d’accompagnement, de cibler des thématiques à aborder telles que l’éducation au consentement, le genre et l’orientation sexuelle, la drague, la construction de la relation, la contraception, le plaisir et le désir, les violences sexuelles, ou encore l’alcool et les drogues.

Le jeu est un escape game composé de deux phases, la partie séduction et la partie « Q ». Vous choisissez votre personnage et le personnage que vous désirez séduire. Ils entreront en interaction selon les cartes tirées. Vous partez alors à la découverte de l’élu de votre cœur ou de votre corps. Le jeu se ponctue de nombreux débat entre pair.es. Les règles sont expliquées via un guide et de manière très didactive vie une vidéo.

Le jeu se positionne pour une sexualité inclusive, plurielle et bienveillante. Il anéanti les stéréotypes et les jugements au fur et à mesure de la partie et démontre qu’il n’y a pas qu’une manière de faire.

Le jeu actuel est le fruit de 5 versions testées et approuvées. Il a d’ailleurs été adopté par de nombreux éducatrices/éducateurs et professeur.es.

Pour résumer, SéduQ vise à :

  • Promouvoir la santé sexuelle
  • Prévenir les violences sexuelles
  • Permettre les échanges et débats entre jeunes et entre genres

A partir de 12 ans (5ème) pour la 1ère partie du jeu (séduction). A partir de 15-16 ans (2nde) pour la 2nde partie du jeu. L’utilisation de ce jeu est d’ailleurs conseillée au collèges, lycées, centres de loisirs, établissements sociaux et médico-sociaux (MECS, FJT, CHRS).

Temps d’appropriation de l’outil Plus de 2 heures.

Emma  Pappo 50-50 Magazine

print