Brèves Lancement du test du Tunnel des 50 pour le Festival de Cannes

Ça frémit sur la Croisette, le Festival de Cannes 2023 est en pleine ébullition ! Bouffées de chaleur ? Mais que se passe-t-il ? Le nouveau président du Festival est une présidente de plus de 50 ans ! Qui plus est, les réalisatrices représentent près d’un tiers de la Sélection officielle, un record ! Et vlam ! Nous dégainons sur le tapis rouge notre nouvelle arme anti-sexisme et âgisme : le Test du Tunnel des 50 ! Chères festivalières et chers festivaliers à vous de jouer ! Moins casse-tête que des mots fléchés, plus simple qu’un tablier à enfiler, il suffit de répondre à trois questions.

Mode d’emploi :

  • Scannez le QR code ou cliquez sur le lien : Test du Tunnel des 50
  • Entrez le titre du film et précisez sa catégorie.
  • Répondez aux trois questions.
  • Cliquez sur « Envoyer »

Et le verdict tombera : ça passe le Tunnel ? Ou ça ne passe pas le Tunnel ?

Test du Tunnel des 50

1 – Y a-t-il au moins une femme de plus de 50 ans ayant un nom ou un prénom ?

2 – Si oui, a-t-elle au moins deux scènes parlées ?

3 – Si oui, en dehors de son éventuelle fonction familiale (épouse, mère, grand-mère..), a-t-elle un engagement social Ou une activité professionnelle ?

Faites circuler le Test du Tunnel des 50 !

Ensemble faisons bouger les lignes. Aujourd’hui, en France, une femme majeure sur deux a plus de 50 ans. Mais dans l’ensemble des films français de 2021, seuls 7% des rôles sont attribués à des actrices de plus de 50 ans (source AAFA). Sur les dix films les plus rentables de 2019 en Allemagne, France, Royaume- Uni et États-Unis, 74,7% des personnages âgés de plus de 50 ans sont masculins (source Institut Geena Davis). Le Festival de Cannes, cuvée 2023, en finira-t-il avec la double peine : sexisme et âgisme? Qui n’est pas représenté.e n’existe pas. Rendre visibles les femmes de plus de 50 ans dans les fictions est un enjeu de société.

AAFA-Tunnel

print