Articles récents \ DÉBATS \ Contributions Scandale au Lycée Français de Barcelone. Le déni plutôt que l’horreur de la pédocriminalité !

Il y a plus d’un an SOS Violenfance  avait été contacté par une maman dont la petite fille était scolarisée dans une école française de Barcelone.  L’enfant avait du jour au lendemain changée de comportement : bégaiement, maltraitances sur son corps (l’enfant se tapait la tête contre les murs de sa maison), terreurs à la simple idée de se rendre à l’école…
En tant que présidente de l'association SOS Violenfance , j'avais immédiatement conseillé à cette maman de contacter un pédopsychiatre. Ce qu'elle a fait. Ce médecin a confirmé nos inquiétudes.  Malheureusement, la directrice de l'école française fréquentée par l'enfant avait nié toute possibilité d'implication du personnel, enseignant ou non, au sein de son établissement.  Le déni s'était installé. C'est bien connu, la Pédocriminalité n'existe que chez les autres...
Mon inquiétude augmente lorsque cette maman m'exprime son désarroi face au déni des autres parents contactés. Je lui ai alors conseillé de ne plus remettre sa fille dans cette école. Qu'est-ce que quelques mois d'absence dans une école maternelle par rapport à toute une vie massacrée de petite victime d'abus sexuels ? Je me souviens encore de la détresse de cette maman courageuse.
Quoiqu'il puisse lui en coûter, elle suivit mes conseils, et bien lui en a pris... Cette famille vit aujourd'hui loin de Barcelone.  Et pourtant, elle était si heureuse d'y être bien intégrée... La protection de leur petite fille fut et demeurera leur priorité !
Aujourd'hui, le lycée français de Barcelone (LFB) est en pleine tourmente.  Des enfants de 4/5 ans ont été touchés. Des parents ont porté plainte ! J'ai été à nouveau contactée.  Devant l'ampleur de ce scandale, j'ai pris la décision qui s'imposait.  J'ai contacté mon amie Homayra Sellier présidente de l'association internationale Innocence en Danger (IED).  Être une association dédiée à la protection de l'enfance veut dire s'allier aux autres associations. L'union ne fait-elle pas la force ? Sa réaction fut immédiate. Elle se rendit à Barcelone et contacta les avocats habitués à travailler avec IED.
De mon côté, j'ai lancé un Appel à Témoins dans mon émission Coup2point sur les i du 19 avril.
Aujourd'hui, et grâce aux parents qui n'ont pas hésité à mettre leur confort en péril, le directeur de l'école maternelle du Lyçée a été démis de ses fonctions. Le surveillant de la cantine soupçonné d'attouchements sexuels et de viols sur enfants mineurs de moins de 15 ans a été entendu par la police espagnole et démis de ses fonctions. Il a interdiction de s'approcher de l'établissement scolaire à moins de 500 mètres. Mais il a été laissé en liberté...
Le père d'une des petites filles agressées que j'ai eu longuement au téléphone, plusieurs enfants sont aujourd'hui concernés, m'affirme que la direction de l'établissement scolaire, et beaucoup de parents d'enfants touchés, préfèrent le déni et donc le silence au scandale.
N'oubliez pas : être élevé.e dans ce lyçée est loin d'être gratuit. Seules les familles aisées de Barcelone peuvent se payer le luxe d'y mettre leurs enfants. Ce père courage n'a pas la chance d'être fortuné. Il se saigne aux quatre veines pour au final voir sa petite fille violée !
La presse espagnole s'est enfin mobilisée. El Païs (équivalent du Monde en France) crie au scandale. En France, cette sinistre affaire est désormais relayée par Le Point et Le Figaro. Il nous faut aujourd'hui absolument être soutenus par des médias télévisés.
Les enfants sont notre bien le plus précieux. La Pédocriminalité ne doit pas être tolérée. Quand va-t-on enfin admettre que là où il y a concentration d'enfants, il y a danger. C'est à la direction de tous les établissements scolaires, centres sportifs, centres de loisirs et autres d'être vigilants !
Des psychologues ont été mis à la disposition des parents et des enfants au Lyçée. La question qui se pose à présent est de savoir si cet homme agissait seul ou s'ils étaient plusieurs à abuser des petites victimes. Combien ont été touchées ? Combien de plaintes vont être déposées ? Bien évidemment, le Procureur de la République française est saisi par Innocence en Danger et d'autres associations concernées par la protection de l'enfance.
SOS Violenfance a donné l'alerte. Je remercie infiniment Homayra Sellier de m'avoir suivie dans la seconde qui a suivi notre échange téléphonique. Les enfants sont et seront toujours notre priorité.
Kathya de Brinon  Présidente Fondatrice de l'association SOS Violenfance. Rédactrice en Chef de l'émission Coup2point sur les i 
Photo de Une:  Pascal Neveu (psychanalyste), Kathya de Brinon, Elisabeth Pontvianne (avocate des droits de la famille)
print