- Monde
- France
- Chroniques
- Culture
- Dossiers
- Femmes, travail, violences: pour changer l’équation
- Mai 68 : sous les pavés les femmes…
- Les femmes de la Méditerranée en mouvement
- Trump président: les droits des femmes en danger
- L’égalité filles/garçons, ça commence à la crèche
- Le mouvement francais pour le planning familial a 60 ans, le bel âge
- Voir tous les dossiers…
- DÉBATS
- Média
- Matrimoine
Emmanuelle Durand Rodriguez ouvre cet édito avec un des sujets de conversation du confinement : les cheveux blancs ! Pression sociale sur les femmes, dans une société qui survalorise la jeunesse. Elle cite deux écrivaines : journaliste de talent et intellectuelle de haut rang : Mona Chollet dans « Sorcières » et plus léger, mais non négligeable, sur ce thème : Sophie Fontanel dans « Une Apparition »
On va parler injonctions physiques avec Caroline Salamone, qui présente l’essai de Mona Chollet « Beauté Fatale » où il est question de décortiquer le prétendu « Culte de la beauté » au sein d’une industrie bien huilée.
Alexia Anglade remet en perspective un article de Forbes sur les femmes dirigeantes face à la crise du COVID-19 et analyse la polémique dans différents médias et RS.
Elodie Simorre nous parle stéréotypes de genres dans l’éducation avec l’Association « Elles Bougent » à Toulouse.
Boris Georgelin nous propose un portrait de la femme idéale dessiné, par des hommes, dans l’Angleterre des années 70. Nous allons donc répondre à cette question brûlante « Qu’est-ce qu’un homme recherche chez une épouse ? Une bonne cuisinière, une femme ultra-mince qui mange comme 4, mais sans prendre 1 gramme, ponctuelle, anti MLF, … »