Brèves Fondation des Femmes : 4 actualités féministes

Les 30 juin et 1er juillet, soutenez la lutte contre la précarité !

La collecte de produits d’hygiène et de soin de la Fondation des Femmes est de retour !
En 2022, plus d’1 million de produits ont été redistribués par des associations de terrain aux femmes qu’elles accompagnent, grâce à votre générosité. Cette année encore, la Fondation des Femmes se mobilise pour soutenir la lutte contre la précarité. Les vendredi 30 juin et samedi 1er juillet, soyez à nos côtés, participez à l’opération de collecte de produits organisée par la Fondation des Femmes, partout en France et soutenue par Monoprix et la Fondation BNP Paribas. Rejoignez-nous, devenez bénévole !

Connaissez-vous le vrai coût d’être mère ?

C’est la question à laquelle les autrices Lucile Quillet et Lucile Peytavin ont décidé de répondre dans la troisième note de l’Observatoire de l’émancipation économique des femmes. Les femmes paient le prix fort de leur maternité et la parentalité accentue le risque de précarisation des femmes. Un sujet encore tabou qui met en lumière un système inégalitaire et sexiste, avec un coût psychologique, physique et financier pour les femmes.

Santé menstruelle, des droits sont encore à acquérir !

Instaurer le congé menstruel pour briser le tabou des règles
Vendredi 26 mai, des député.e.s ont déposé une nouvelle proposition de loi instaurant un « congé menstruel ». Une initiative saluée par la Fondation des Femmes qui soutient la mise en place d’un arrêt de travail pour règles incapacitantes. Pour plus d’informations, lisez cet article de presse !
#AfficheTaCompo, les associations demandent plus de transparence.

Le 28 mai dernier, à l’occasion de la journée internationale de l’hygiène menstruelle et de la santé des femmes, Règles Élémentaires, le collectif Georgette Sand et la Fondation des Femmes, lançaient le hashtag #AfficheTaCompo, ainsi qu’une pétition, soutenue par de nombreuses personnalités publiques. L’objectif : obtenir une réelle transparence de la composition des protections périodiques et garantir aux utilisatrices de pouvoir choisir leurs protections de manière éclairée et en adéquation avec leurs besoins et leur santé.

Pour les droits des femmes : vous avez passé le relais !

Le 18 avril dernier, la Nuit des Relais Paris rassemblait plus de 2300 coureuses et coureurs sur le parvis de l’Hôtel de Ville. À Bordeaux, le 8 juin c’est à Darwin Éco-Système, que plus de 400 personnes ont pris le départ de notre course solidaire. Et, le 29 juillet, le Conseil des Femmes de la Polynésie Française organisera la première Nuit des Relais Tahiti à To’ata, avec le soutien de la Fondation des Femmes. À vous toutes et tous, merci !

La Fondation des Femmes

print