Articles récents \ France \ Société Crise de la pilule, aux hommes de se mettre à la contraception !

Le recours à la pilule à largement baissé, passant de 50 % en 2010, à 37 % en 2016, soit 13 points de moins en 6 ans. Nous pouvons alors parler de crise de la pilule. Ce n’est pas sans conséquence sur le rapport qu’ont les hommes à la contraception. Jusque tard, les façons privilégiées pour un couple hétérosexuel de se protéger étaient les préservatifs et la prise par la femme de la pilule contraceptive. Cependant, on observe une baisse significative, cette dernière décennie, de la prise de la pilule chez les femmes, une véritable crise de la pilule.

En fait, le rapport à la contraception, met clairement en lumière des socialisations genrées. La notion de responsabilité est bien souvent plus présente chez les femmes que chez les hommes.  Les habitudes contraceptives sont alors naturalisées du côté des femmes, avec dans la grande majorité des cas, une grande ignorance des contraintes financières ou autre de la contraception féminine, pour le partenaire.

Avec la crise de la pilule, le dialogue s’ouvre entre les partenaires. Du côté des femmes, il y a une volonté montante de ne plus être seule responsable à gérer la contraception du couple, avec en plus le souhait de ne plus prendre autant d’hormones.

Ainsi, trois méthodes sont privilégiées :

  • Cycle, méthode basée sur l’abstinence pendant la période de fertilité mensuelle de la femme ;
  • Capote, seul contraceptif faisant barrière aux maladies sexuellement transmissibles ;
  • Retrait, méthode consistant à se retirer au moment de l’éjaculation.

Cependant le préservatif est la seule des trois méthodes à être véritablement fiable, mais il est vu comme un frein par les hommes et une contrainte. Nous observons tout de même une reconfiguration des moyens de contraception. Ainsi, le recours aux moyens de contraceptions masculine augmente.

On observe, que le recours à un moyen contraceptif masculin, découle de curiosité scientifique, comme une manière de partir à la découverte de soi et de son corps, mais aussi une logique politique et militante corrélé à des valeurs morales, témoignant d’un certain capital social. Fréquemment, cela découle également des suites d’une interruption volontaire de grossesse.

Pour rappel voici la courte liste des méthodes de moyens contraceptif masculin :

  • Le préservatif masculin ;
  • La vasectomie, qui est une chirurgie mineure permettant la stérilisation masculine (à noter que cette opération est réversible) ;
  • Le retrait.

Des recherches sont en cours sur les contraceptions hormonales pour l’homme mais leur application clinique n’est actuellement pas envisageable. En 2018 est apparu la méthode de l’anneau et la méthode thermique. Ces deux dernières méthodes regroupent près de 10 000 usagers en France !

A noter que bien que la contraception masculine soit bien vue, elle ne doit pas devenir une porte ouverte à n’importe quel abus de la part des hommes sur les femmes tel que viol, le contrôle sur la natalité ou encore le chantage sexuel.

Emma PAPPO 50 50 Magazine 

Lire plus : Contraception masculine : encore un effort messieurs !

print