Brèves Assurer la sécurité des femmes victimes et protéger les enfants victimes, loin des auteurs de violences


En France, des centaines de milliers d’enfants vivent dans la terreur des violences conjugales. Ces situations ne sont pas seulement des chiffres clés et des statistiques. Les conséquences pour les femmes et les enfants restent particulièrement graves. Récemment, en mai dernier, l’affaire tragique d’une petite fille de 5 ans assassinée par son père dans un contexte de violences conjugales, a marqué l’actualité.

Les équipes de #SolidariteFemmes, que ce soit au 3919 ou dans les associations Solidarité Femmes, rencontrent régulièrement des femmes confrontées à de nouvelles agressions lors de la remise des enfants après la séparation avec leur ex-conjoint violent. Ces femmes, ainsi soumises au contrôle de leur agresseur, ont dénoncé des violences conjugales et leur impact sur leurs enfants, voire des maltraitances sur ceux-ci, sans que l’autorité parentale de l’auteur des violences soit limitée et les droits de visite et d’hébergement suspendus.

Il est nécessaire d’agir pour mieux prendre en compte les enfants co-victimes des violences conjugales. Il est crucial que les parlementaires fassent encore évoluer la loi. Et que des mesures concrètes soient prises pour renforcer nos dispositifs de suivi et de soutien pour les femmes et les enfants concerné·es. Assurer avant tout la sécurité des femmes et la protection des enfants dans de telles situations est une exigence et une priorité. Un conjoint violent représente aussi un danger pour les enfants !

Pour faire évoluer les lois et mieux les appliquer, la FNSF lance une pétition sur ce sujet primordial. Ensemble, faisons bouger les lignes.

Je signe la pétition ! 

Fédération Nationale Solidarité Femmes

print