Brèves Le groupe Egaé organise le premier Week-end d’inté féministe !
Le groupe Egaé, l’Observatoire étudiant des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, Consentis, En Avant toute(s), HandsAway et Stop Fisha vous présentent le premier week-end d’intégration féministe les 1er, 2 et 3 septembre, à la Cité fertile, à Pantin (93).
Ce projet a été retenu dans le cadre d’un appel à projet de la Cité fertile à Pantin “12 Week-ends pour les ODD”.
Ce week-end sera composé de deux parties : le premier jour (vendredi 1er septembre) sera consacré à la formation des professionnel·les de l’enseignement supérieur et des responsables d’associations étudiantes. Les journées du samedi et dimanche 2 et 3, à destination des étudiant·es, seront des temps dédiés de montée en compétence collective, à la formation, mais aussi à la création artistique, aux rencontres, à l’humour, et à la fête.
Le vendredi, 6 parcours de formation seront proposés :
- Conduire une enquête interne pour des faits de violences : principes, jurisprudences, étapes
- Construire une procédure de signalement et de traitement des violences : principes et contenu d’une procédure, mise en œuvre, écueils
- Mettre en place un plan de prévention des violences sexistes, sexuelles et discriminatoires
- Accueillir la parole d’une victime et orienter : les réflexes à adopter
- Organiser un événement safer (soirée étudiante, week-end d’intégration)
- La procédure disciplinaire de A à Z : obligations légales, jurisprudences et écueils
Au programme du samedi et le dimanche : des conférences avec des journalistes et expert·es des sujets féministes, des cercles de parole, des workshops de poésie féministe, des cours de yoga, des initiations à la création de podcast, des DJ-set, du stand-up, et encore plein d’autres choses !
Vous voulez être informé·e de l’ouverture de la billetterie et recevoir le programme dès qu’il est publié ? Laissez votre mail ici