Brèves Journées du Matrimoine
Depuis 2015, HF Île-de-France organise les Journées du Matrimoine et met en lumière des créatrices du passé, à travers parcours, lectures, performances, concerts, documentaire et vidéos.
21 événements soit 36 rendez-vous gratuits à Paris, Châtillon, Saint-Denis, Pantin, Bobigny et Montreuil du vendredi 15 septembre au dimanche 17 septembre 2023.
La figure Matrimoine 2023 est Assia Djebar (1936-2015), autrice, réalisatrice franco-algérienne, élue à l’Académie Française. Femme engagée, elle laisse une œuvre foisonnante en prise avec l’histoire de l’Algérie et de la France.
Toutes les informations sur les événements et les réservations, sur le site internet :
🔗 Consulter le site
Vous y trouverez le programme complet, les horaires, les lieux et d’autres informations essentielles !
Pour que le Matrimoine fasse pleinement et définitivement partie de la politique culturelle française et que les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) deviennent les :
JOURNÉES EUROPÉENNES DU MATRIMOINE ET DU PATRIMOINE (JEMP)
En effet, le Matrimoine n’est pas encore inscrit dans le langage, l’espace et l’opinion publique et encore moins dans la politique culturelle nationale et locale. Pire encore, de trop nombreuses institutions culturelles ignorent le Matrimoine dans leur réflexion et action culturelles ou alors d’autres se contentent de laisser l’initiative à des collectifs militants comme le Mouvement HF.
Pour que les JEP deviennent les JEMP ⬇️
🔗 Signez la pétition !
500 figures Matrimoine ont été évoquées depuis 2015 et sont répertoriées sur le site