Brèves La Compagnie La Subversive se prépare pour les Journées du Matrimoine et vous présente le programme de cet automne-hiver 2023-2024


Fables de Marie de France

500 ans avant Jean de la Fontaine, la poétesse Marie de France écrit de magnifiques fables animalières inspirées d’Ésope, et puisant dans la littérature arabe ou celtique.

Plongez dans la forêt de Brocéliande, en compagnie d’un lutin troubadour et d’une harpiste, qui redonneront vie au Corbeau et au renard, à la Cigale et la fourmi, au Loup et l’agneau sous la plume vive et pleine d’humour de la première fabuliste française !

Avec Matila Malliarakis et Isabelle Olivier (harpe) – Mise en scène : Aurore Evain – Traduction : Françoise Morvan. De 6 à 106 ans ! En savoir plus

Une pionnière du Moyen age à découvrir

Le 16 septembre à 15h30 à la Médiathèque de Châtillon (91) – entrée libre
Le 23 septembre 2023 à 17h, au Théâtre municipal Berthelot – Jean Guerrin dans le cadre des Journées du  Matrimoine de la Ville de Montreuil (93) – entrée libre
Du 17 au 21 janvier 2024, à l’Espace Paris-Plaine (Paris 15ème)
Coproduction La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt. Avec le soutien du Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon


Mary Sidney alias Shakespeare

Une femme a-t-elle écrit l’œuvre de Shakespeare ?

Telle est la question… et l’enjeu de cette troublante et passionnante enquête.

Avec rigueur et humour, Aurore Evain, accompagnée de la comédienne Fanny Zeller, soutiendra cette hypothèse qui a de quoi hanter tout masculiniste qui s’ignore : Mary Sidney, figure majeure de l’époque élisabéthaine, est-elle la véritable autrice des œuvres shakespeariennes ?

Avec Aurore Evain et Fanny Zeller – Traduction, adaptation et mise en scène : Aurore Evain, d’après l’essai de Robin P. Williams. En savoir plus

Une conférence-spectacle à voir ou revoir

le lundi 27 novembre à l’Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne (Paris 5ème) – entrée libre
Coproduction Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon et La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt.

 


Contes des Fées de Marie-Catherine d’Aulnoy

Trois fées sorties d’un livre ressuscitent Belle aux cheveux d’or, le loyal Avenant et son fidèle chien Cabriole, sous la plume de la plus prolifique conteuse du Grand Siècle.

Aux côtés des fées Violente, Merluche et Fanfreluche, affrontez un dragon, un terrible géant et une fosse remplie de serpents !

Un spectacle musical pailleté et décalé « qui répand de la poussière de fées… » (New York Times).

Avec Amal Allaoui (chant), Nathalie Bourg et Alice Trocellier (viole de gambe) – Adaptation et mise en scène : Aurore Evain. De 4 à 104 ans ! En savoir plus

La Belle aux cheveux d’or vous donne rendez-vous du 7 au 9 décembre 2023, au Vivat, scène conventionnées d’Armentières (59)
Coproduction La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, avec le soutien du CNM et du Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon.


Laodamie de Catherine Bernard

Laodamie est tiraillée entre son devoir de souveraine, sa passion dévorante pour le prince Gélon et sa profonde affection pour sa sœur Nérée à qui ce dernier est promis. Loin de réduire l’intrigue à un rapport de jalousie et de rivalité, avec ce triangle amoureux, la subversive autrice renverse les constructions masculines et féminines de l’héroïsme.

Aurore Evain poursuit son travail de réhabilitation des autrices invisibilisées et met en scène la première tragédie écrite par une femme à être représentée à la Comédie-française en 1689.

Avec Amal Allaoui, Nathalie Bourg, Mona El Yafi, Nathan Gabily, Matila Malliarakis et Catherine Piffaretti – Mise en scène : Aurore Evain – Création musicale : Nathan Gabily – Scénographie : Carmen Mariscal – Costumes : Tanya Artioli. En savoir plus

A redécouvrir

Création le 27 février 2024 à La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt (78)
Coproduction Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Le Vivat, scène conventionnée d’Armentières.


Et aussi

Les 16 et 17 septembre, à Montluçon, le Théâtre des Îlets vous propose une Balade des dames du temps jadis orchestrée par Aurore Evain et Carole Thibaut, accompagnées de Sophie Daull, Marie Rousselle-Olivier et Valérie Schwarcz, pour partir à la découverte d’oeuvres d’autrices injustement effacées ou oubliées.

Aurore Evain déploiera le matrimoine théâtral à travers conférences et tables rondes :

– au Théâtre de la Bastille (Paris, 11ème) les 29 février et 1er mars 2024

– avec Eliane Viennot, en avant-spectacle de la création Ex Machina de Carole Thibaut : le 14 novembre 2023 au Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon et le 3 février 2024 au TNP de Villeurbanne.

Enfin, La Subversive prépare quelques surprises autour de La Folle Enchère de Madame Ulrich, le 16 novembre, au Théâtre Kantor de l’ENS dans le cadre du colloque-festival « Théâtre de femmes du XVIe au XVIIIe siècle : archive, édition, dramaturgie ». A suivre…

La Subversive est une compagnie théâtrale indépendante qui a dix ans d’existence.

La Subversive

print