Brèves L’Union Régionale Hlm Grand Est et la Fédération Nationale Solidarité Femmes s’associent pour outiller les organismes Hlm face aux violences conjugales

A l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Union Régionale Hlm Grand Est et la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) dévoilent leurs outils de communication à destination des bailleurs de la région. En collaboration avec les associations du réseau Solidarité Femmes, trois supports ont pu être travaillés afin de sensibiliser à la fois les locataires et les professionnel·le·s du logement social.

L’affichage d’informations dans les halls d’immeubles, mais aussi dans les halls d’accueils constitue un véritable élément clé pour sensibiliser les locataires. Et si c’était de la violence conjugale ? Notre affiche délivre un message simple et fort symbolisant une première main tendue vers les victimes.

Aussi, la promotion de la ligne d’écoute nationale 3919 – Violences Femmes Infos est essentielle pour offrir aux locataires un premier contact anonyme, sécuritaire, confidentiel, gratuit, accessible aux personnes sourdes et malentendantes et en langue maternelle avec des professionnelles formées aux spécificités des violences. Notre guide reflexe permet aux victimes de distinguer les numéros d’urgence des numéros d’écoute et de soutien. Ces outils pourront être diffusés très largement auprès
des locataires mais aussi disposés dans les espaces partagés pour une prise en main rapide et discrète.

Pour accompagner les personnels des organismes Hlm dans le repérage des violences conjugales, des formations dédiées leurs sont proposées par les associations du réseau de la FNSF. Notre flyer rappelle les grands engagements pris par l’Union Régionale Hlm Grand Est et Solidarité Femmes et les informe notamment de l’ampleur du phénomène des violences conjugales dans la région.

La création de ces outils s’inscrit plus globalement dans la convention de partenariat signée en 2022 pour contribuer aux besoins d’accès au logement pérenne des femmes victimes de violences, à la formation du personnel des organismes Hlm, au repérage des violences conjugales et au développement d’un plan de communication à l’échelle régionale.

L’Union Régionale Hlm Grand Est et la Fédération Nationale Solidarité Femmes se félicitent de pouvoir mettre à disposition des outils essentiels auprès des locataires pour contribuer à la sensibilisation des violences conjugales et appellent tous les organismes Hlm de la région à s’en saisir.

A propos de l’Union Régionale Hlm du Grand Est :
L’Union Régionale Hlm Grand Est fédère plus de 60 organismes Hlm représentant 434 000 logements sur la région Grand Est, soit près de 17 % des résidences principales. Cette Union Régionale regroupe les trois associations territoriales Hlm de la Région, à savoir l’ARCA pour la Champagne-Ardenne, l’AREAL pour l’Alsace et l’ARELOR pour la Lorraine.

 L’union Régionale Hlm Grand Est est investie de quatre missions principales :
– Représenter le mouvement HLM et ses adhérents, dans le but de défendre leurs intérêts et de construire des partenariats de long terme.
– Apporter un appui professionnel à ses membres, par le relais et la diffusion de l’information, par des soutiens d’ordre opérationnel ou le relais de situations à l’USH.
– Développer des solutions de mutualisation technique, financière, communicationnelle de court ou de long terme, en créant en cas de besoin des structures ad ’hoc.
– Contribuer à une meilleure connaissance des territoires au sein du mouvement HLM par la production d’enquêtes et d’analyses portant sur les enjeux territoriaux.

FNSF 

print