Brèves Le coût du divorce

 

20 % des femmes basculent dans la pauvreté au moment du divorce, contre 8 % des hommes.

La Fondation des Femmes publie la nouvelle note de son Observatoire de l’émancipation économique des femmes, rédigée par les expertes Lucile Peytavin et Hélène Gherbi. Lancé en 2022 avec le soutien du Crédit Municipal de Paris, l’Observatoire continue son analyse des facteurs de précarité des femmes. Cette quatrième note s’intéresse aux conséquences de la séparation chez les femmes, en couple hétérosexuel.

Le couple, facteur clé d’une précarité ignorée chez les femmes

Cette analyse montre que le divorce est avant tout le révélateur de la trappe à pauvreté qu’est le couple pour les femmes alors que 20 % d’entre elles basculent dans la pauvreté au moment du divorce (versus 8 % pour les hommes).

Choix des régimes matrimoniaux, partage des dépenses à 50-50, vision individualisée du patrimoine..: cette nouvelle note révèle comment, au sein du couple hétérosexuel, l’illusion d’égalité entre femmes et hommes expose les femmes à une fragilisation économique qui s’intensifie si le couple a des enfants. Un schéma explosif qui enferme les femmes mariées dans une précarité qu’elles ignorent et se révèle fatal en cas de séparation.

Au-delà des inégalités qui se creusent dans le mariage, «Le coût du divorce»  explore également les difficultés propres à la situation de séparation comme les difficultés de négociation pour les femmes et les conséquences durables sur leur niveau de vie. Un constat alarmant éclairé par le témoignage de la Collective des mères isolées, association experte.

Avec cette nouvelle note, la Fondation des Femmes appelle à des politiques publiques ambitieuses pour le pouvoir économique des mères isolées (82% des cheffes de familles monoparentales sont des femmes) alors que des responsables politiques commencent à se saisir du sujet.

Fondation des Femmes 

print