Brèves Élections européennes – Choisir la cause des femmes

 

Dans le cadre des élections européennes de juin prochain, la question cruciale de l’avenir des femmes en Europe se trouve au centre des préoccupations, touchant pas moins de 253 millions de citoyennes européennes.

Ouvrage collectif, coordonné par Violaine Lucas, présidente de Choisir la cause des femmes, avec Maria Cornaz Bassoli, Manon Kerivel, Hanane Rebiha, secrétaires nationales de Choisir et Sakshi Arya, Anne-Gaelle Bachelier, Ana Cuesta, Loéva Claverie, Noémie Girardot, Lisa Gordet, Manon Maillard, Adèle Monod.

Fondée en 1971 par Gisèle Halimi, avocate féministe, ancienne députée et ambassadrice de France à l’Unesco, aux côtés de Simone de Beauvoir, Choisir la cause des femmes a marqué l’histoire en remportant des batailles juridiques décisives, telles que les procès de Bobigny et d’Aix. Ces victoires ont permis de faire avancer les droits des femmes, notamment en faveur de la légalisation de l’avortement et de la criminalisation du viol, ainsi que la dépénalisation de l’homosexualité et ont été à l’origine de loi sur la parité.

Gisèle Halimi a mené des combats sociaux, anti-coloniaux et anti-impérialistes historiques. Elle s’est demandé, avec d’autres, ce que les femmes pourraient gagner à la construction européenne, et elles se sont dit que le principe allait être très simple, qu’elles allaient prendre les lois les plus en avance dans un pays et dans un thème donné, et qu’elles feraient en sorte que ces lois-là s’appliquent à toutes les citoyennes européennes. Ce fut l’objet de la première édition parue en 2008, du vivant de Gisèle Halimi,  sous le titre La Clause de l’européenne la plus favorisée.

Aujourd’hui, elles sont juristes, avocates, professeures, étudiantes, chercheuses, sans emploi, toutes militantes à Choisir la cause des femmes. Elles ont décidé d’agir du côté des lois, déterminées à les faire avancer. Elles ont compris que les détails des textes législatifs ont une grande incidence sur la manière dont la justice est rendue. Elles sont alors parties en tournée européenne à la rencontre de leurs homologues, militantes, membres d’associations féministes. Elles ont mené l’enquête pour composer ce deuxième bouquet de lois les plus favorables aux femmes dans l’Union européenne, convaincues que les changements se font à plusieurs, collectivement.

Edition des Femmes

print