Brèves #ALERTESFÉMINISTES
Face à la menace de l’extrême droite, le mouvement féministe s’unit derrière la bannière #AlertesFéministes
200 signataires, des mobilisations dans toute la France et une campagne pour une mobilisation unitaire dimanche 23 juin.
Le collectif Alertes Féministes tenait hier matin une conférence de presse dans les locaux de la Confédération du Planning Familial à Paris. À cette occasion, 6 représentantes du collectif ont pris la parole pour expliquer en quoi l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir constituerait une menace pour les femmes, notamment les femmes étrangères, les minorités de genre, et pour les associations féministes qui subissent déjà des menaces et attaques de la part de l’extrême droite.
Face à ce risque, le mouvement féministe a pris ses responsabilités et s’est uni derrière une même bannière. Le collectif unitaire Alertes féministes, rejoint en quelques jours par plus de 200 organisations féministes, syndicales et ONG, appelle à des manifestations et rassemblements à Paris et dans toute la France le 23 juin prochain.
Objectif : Faire du bruit pour alerter sur les dangers de l’extrême droite.
A Paris, Alertes Féministes appelle à une manifestation de la place de la République à la place de la Nation, avec un rendez-vous à 14h30 et l’alarme à 16h. Les personnes sont invitées à venir avec des sifflets et habillé.es en violet.
À l’appel d’Alertes féministes, déjà 40 rassemblements se sont organisés en quelques jours partout sur le territoire, le 23 juin mais aussi du 22 au 26 juin, recensés sur le site : alertesfeministes.org
Alertes Féministes part en campagne : si l’extrême droite gagne, les droits des femmes perdent
Dès cet été, on peut imaginer que des élu.e.s d’extrême droite soient propulsé.e.s à la tête de ministères et ce jour ne doit pas arriver. Alertes Féministes a donc imaginé une campagne coup de poing qui éveille les consciences, alerte sur la gravité de la situation et appelle à voter pour l’émancipation et la liberté des femmes et faire barrage à l’extrême droite les 30 juin et 7 juillet 2024.
Cette campagne multicanale prendra vie sur les réseaux sociaux, en print et pancartes dans les rassemblements du 23 juin. Les affiches seront aussi en libre service sur le site d’Alertes Féministes.