Articles récents \ DÉBATS \ Contributions Nos enfants, nous-mêmes, Manuel de parentalité féministe
Avec 36 dates programmées depuis la sortie de l’ouvrage pour la tournée en librairie, les autrices font le tour de France (la tournée compte aussi des dates à Genève et à Liège) et partent à la rencontre de déjà ou de potentiels parents, de grands-parents et d’autres membres de tout type de familles, d’accompagnant·es à la parentalité, de personnels de soin et de professionnel·les de l’éducation, de personnes de tous âges intéressées par la condition parentale mais aussi et surtout par la place faite aux enfants dans notre société. Car le livre, qui commence par la contraception et se termine par les parents militants, part des vécus individuels pour aller de plus en plus vers notre expérience collective ; il politise un grand nombre d’aspects de la parentalité pour interroger notre façon de faire société.
L’enthousiasme des libraires et des premier·es lecteur·ices est palpable. « Ce livre est la base, j’ai appris tellement de choses, vous avez fait un travail colossal », commente dit Rosa à la Librairie à soi·e » à Lyon. Elise, dans sa librairie Arborescence à Massy, l’œil qui brille, présente le livre en disant « Ce livre est zinzin, il est maousse« . Sophie, à La librairie sétoise à Sète a commencé sa lecture par la partie 5 « Faire Société », en particulier sur les sujets de l’école et des inégalités économiques, puis s’est plongée dans les autres parties (Choisir, Faire Venir au monde, Être parent, Faire familles), mais ne s’est pas encore sentie prête pour la lecture des deux livrets (Etat civil, filiation, origines, ainsi que Les violences dans la famille). L’ouvrage est en effet conçu pour être lu dans l’ordre ou le désordre, selon nos centres d’intérêt. Elle a été très impressionnée par l’ampleur du travail, émue par les voix tout au long du livre, leur nombre et leur diversité. Elle a aimé les ressources, la diversité des angles et expertises (anthropologie, sociologie, psychologie, etc). “On en a besoin, c’est le livre qui nous manquait”, dit-elle, car ce livre de conseille pas, ne juge pas : « c’est nous qui faisons notre choix”. Elle a aussi apprécié le fait qu’on ait à la fois un état des lieux documenté, des témoignages, des pistes à l’échelle individuelle et familiale mais aussi à l’échelle collective, car « on sort avec des clés, des possibilités d’agir et de décider par soi-même, c’est très émancipateur… ». Le nombre de ressources complémentaires qui nous avons associées à chaque thème est en effet conséquent. Nicolas, qui a reçu deux des huit autrices dans sa librairie Les temps sauvages, à Tours, voit passer beaucoup de livres sur la parentalité. Il souligne que cet ouvrage « est complètement différent, en particulier grâce à tous ces témoignages. Il ne donne pas vraiment de conseils, il permet de se faire une idée. Il est très inclusif et très émouvant. Ce livre m’a bouleversé, il m’a pris à plein d’endroits.”
Plus de quarante ans après la première édition française, datant de 1980, le collectif Nos enfants nous-mêmes, formé de huit femmes, s’est constitué pour adapter ce grand classique féministe au contexte d’aujourd’hui. Elles ont notamment mené une très large collecte de témoignages, à laquelle environ deux cents personnes ont participé. Livre-ressource sur la condition parentale, Nos enfants, nous- mêmes est le fruit d’un travail considérable abordant différentes expériences de la parentalité. Réactualiser Nos enfants, nous-mêmes, c’est s’ancrer dans une histoire collective de luttes, placer au centre l’écoute de l’expérience, du ressenti et de la parole des femmes et des mères, cet « angle mort du féminisme », tout en incluant les pères et de nombreux types de parentalités. C’est aussi affirmer que la parentalité ne doit pas être considérée comme relevant exclusivement du domaine de l’intime, du privé, de l’insignifiant ; et inviter à s’en emparer pour construire l’avenir.
Quant aux réactions des participant·es, elles montrent que l’ouvrage permet d’ouvrir ou de prolonger une démarche de conscientisation, d’émancipation, de service aux autres et de transmission : une pédiatre l’a lu de manière compulsive, presque d’un trait, et a appris pas mal de choses sur le vécu de personnes marginalisées ; une psychomotricienne sans enfants se rend compte pendant la rencontre qu’elle peut mettre en place et proposer des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle auprès des enfants et des parents ; une accompagnante en parentalité repart outillée et enjouée, le livre bien serré au creux de ses bras, grandie de ce qu’elle pourra apporter de plus aux personnes qu’elle suit ; une dame va offrir le livre à tous ses neveux et nièces pour Noël ; une autre propose qu’il devienne le cadeau à offrir aux mariages ; des grands-parents le font dédicacer pour leur petite fille ; une mère va l’offrir au père de ses enfants ; un père pense que cette lecture serait très utile à sa mère ; un père professionnel de la petite enfance repart avec le livre dans le but de questionner ses pratiques en famille et au travail et de mieux sensibiliser ses collègues…
Et si Nos Enfants, Nous-Mêmes version française 2024 devenait un incontournable pour se familiariser et se questionner sur l’aventure parentale, pour nourrir la conversation sur la famille, mais aussi pour repenser la société en tenant compte vraiment de nos vies de parents et de nos enfants ?
Collectif Nos Enfants Nous Mêmes
Lucie Beguin, Perrine Benoist, Goundo Diawara, Violaine Dutrop, Laetitia Latapy, Anaïs Le Brun-Berry et Héloïse Simon, avec la participation de Fatimata Diagana.