Articles récents \ DÉBATS \ Contributions Etat des inégalités femmes/hommes dans le monde : marche arrière toute ?

Le rétablissement du « Global Gag rule » par la nouvelle administration états-unienne, interdisant tout financement public aux ONG internationales mobilisées pour l’accès à l’avortement, rappelle avec force que l’égalité de genre demeure un combat mondial, fragile et constamment remis en question.
Alors que la communauté internationale s’était engagée à atteindre l’égalité femmes-hommes d’ici 2030, les crises successives – conflits armés, reculs démocratiques, changements climatiques, et désormais coupes drastiques dans l’aide publique au développement – menacent les quelques avancées et exacerbent les inégalités.
Entre 2019 et 2022, près de 40 % des pays de la planète, représentant une population de plus d’un milliard de femmes et de filles, ont connu une stagnation ou un recul en matière d’égalité de genre.
Ainsi, au rythme des progrès actuels, il faudra encore patienter 300 ans pour atteindre l’égalité femmes-hommes à l’échelle du monde constate, amère, l’ONU.
Le recul des droits des femmes dans de nombreux pays résulte d’un véritable retournement de l’Histoire, que certains qualifient de « backlash global », orchestré et financé par des gouvernements conservateurs et des mouvements anti-droits de plus en plus influents.
À peine entamée, l’année 2025 a ainsi vu se manifester une série de reculs inédits affectant tout particulièrement les droits sexuels et reproductifs, et par conséquent l’autonomie des femmes et des filles à prendre leur vie en main. Cette marche arrière toute constitue une attaque en règle des Objectifs de développement durable (ODD), plus que jamais en péril, alors que la date butoir approche à grands pas.
« Stop talking, start funding ! », scandaient déjà en 2021 les mouvements féministes mobilisés lors du Forum Génération Égalité organisé en France et au Mexique. Quatre ans plus tard, l’heure des comptes a sonné et force est de constater que le financement en faveur de l’égalité de genre n’a pas suivi.
Alors que nous célébrons cette année les 30 ans de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, ce plan d’action ambitieux est plus que jamais en danger.
Face à ces défis, ce dossier spécial de Focus 2030 dresse un état des lieux des droits des femmes à travers le monde, tout en mettant en lumière les résistances et les initiatives de celles et ceux qui luttent pour faire de l’égalité une réalité.