DÉBATS \ Contributions Réussir l’égalité Femmes-Hommes : Une association féministe à l’écoute des professeur.es et des élèves d’établissements scolaires en Ile de France

En 2013 quatre féministes, amies et/ou collègues, membres de l’AFFDU (1), ont tenté de fonder une association, modeste par sa taille, et de se lancer dans des interventions et animations auprès des collèges et lycées d’Ile-de–France sur : égalité/inégalité Femmes/Hommes ainsi qu’histoire des femmes (en relation avec programmes des lycées et collèges). Nicole Fouché, historienne et chercheure au CNRS (EHESS) ; Huguette Klein, agrégée de mathématiques et professeure en CPGE furent rejointes par Claire Desaint consultante et membre de l’association FDFA (2) et par Catherine Chadefaud, agrégée d’Histoire, professeure en CPGE Littéraires.
L’idée était dans une structure simple et souple de proposer (sur la base du bénévolat) des interventions dans les lycées et collèges de Paris et d’Ile de France pour faire avancer les idées d’égalité entre filles et garçons, femmes et hommes dans notre société dès la scolarisation des adolescents, ainsi que de lutter contre les stéréotypes, tout en nous mettant à la disposition des professeur·es et des chef·fes d’établissements.
Aborder les questions d’inégalités entre filles et garçons amenait à observer les violences en classe, verbales, physiques et sexuées. La recherche de l’égalité demandait aussi de revoir le sens de la laïcité et son fonctionnement dès l’école. Au début, nous n’avions pas l’intention de copier ce qui se faisait déjà, mais d’écouter les demandes multiformes de nos interlocuteurs-trices. Nous voulions faire entendre la voix des femmes à travers les enjeux internationaux et l’existence des institutions internationales, ce qui nous amena, dès l’été 2013, à proposer à quelques professeur.es dans des lycées franciliens de réfléchir avec leurs élèves à la Convention CEDAW (en Français la CEDEF) (3) qui, en 2013 fêtait ses trente ans de ratification par la République française. Notre projet pédagogique prit forme en proposant à des groupes d’élèves, de choisir avec leurs professeur.es quelques articles de la Convention CEDAW et de réaliser des affiches les illustrant. Notre souhait était que des groupes mixtes travaillent ensemble afin de susciter la réflexion entre filles et garçons. Les affiches reçues furent présentées auprès de la Ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Cette modeste expérience permit d’exposer, lors d’une réunion à l’Assemblée Nationale, en décembre 2013, les premiers travaux des élèves du lycée Eugénie Cotton de Montreuil (93), puis de continuer cette activité pédagogique et de la développer en 2014/2015 auprès de divers lycées d’Ile- de- France ainsi qu’à Toulouse.
Nous avons souvent répondu à des demandes diverses de professeur·es et préparé des interventions sur-mesure : présentation de documents, supports pédagogiques, images sous power-point, en lycées et collèges, en nous adaptant aux demandes des établissements, souvent à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. REFH a été amenée à travailler avec des professeur·es de Lettres, d’Histoire-Géographie, d’Education Civique, parfois avec des professeur·es de sciences, d‘Arts plastiques et d’EPS (histoire des femmes dans la société française et européenne à travers les siècles) (4). La question de la laïcité dans l’histoire de l’éducation des filles en France avant et après la loi de 1905 fut largement traitée. Pour illustrer les programmes du Baccalauréat de Français, REFH a fait appel à Edith Payeux professeure de Lettres et militante féministe qui a rejoint l’association. Nous avons dans ce cadre proposé en binômes (Lettres et Histoire) des sujets comme Madame de Lafayette autrice de « La princesse de Montpensier », puis la présentation de « La Princesse de Clèves ». Nous avons aussi eu l’occasion d’évoquer dans son contexte historique les salons parisiens des Précieuses au XVIIe siècle, les salons des Lumières et de la période pré-révolutionnaire. D’autres interventions permirent d’aborder l’histoire du droit des femmes, le XIXe siècle et les mouvements féministes, la lutte pour l’accès au droit de vote, les femmes et les métiers de la presse (4). Pendant la période 2014/2018 nous avions préparé un dossier sur le rôle des femmes, héroïnes silencieuses pendant la Première Guerre mondiale. L’association est aussi intervenue sur le rôle des femmes dans la résistance (1939/45). D’autre part, Nous avons pu proposer aux professeur.es quelques visites thématiques autour de la représentation des femmes dans des musées parisiens (Louvre, Orsay).
Plusieurs intervenantes de REFH sont membres de la Réserve citoyenne de l’Éducation Nationale (créée après les attentats de 2015). Nous avons été sollicitées pour diverses actions en collèges ou lycées en participant aux équipes de bénévoles qui ont accompagné des élèves au Musée du Louvre lors des visites commentées spécifiques du mardi (aux expositions de la Petite Galerie, pendant deux années scolaires). Pendant la période difficile de l’épidémie de Covid 19, REFH a proposé un accompagnement pédagogique aux professeur.es motivé.es par des interventions avec images en visio-conférences.
Parmi les activités de REFH notons la création indispensable d’un site internet dont Claire Desaint est responsable (www.reussirlegalitefh.fr). Il permet de faire circuler les informations utiles sur les femmes et les réseaux féministes. Ce site permet aussi de présenter des comptes rendus de lectures. Dans le domaine du Numérique (2015) Huguette Klein, alors présidente de REFH, a participé activement à la naissance d’un MOOC (ou FLOT) avec Nathalie Van de Wiele et la Conférence des Grandes Écoles. Ce MOOC propose une formation gratuite en ligne « Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes (6).
Du côté des universités, REFH touche un public étudiant à la faculté de Créteil (UPEC) en participant à un module d’enseignement semestriel sur l’Egalité Femmes-Hommes dans le cadre des enseignements universitaires optionnels.
REFH propose chaque année des conférences publiques pour les adultes dans le cadre du 8 mars et dans celui des journées annuelles du matrimoine et du patrimoine en septembre. Des thèmes sur l’histoire des femmes en France ont été traités à la mairie de Paris 5e arr. et de Paris 14e. REFH participe aussi chaque année en septembre au festival des femmes ordinaires-extraordinaires à Paris XXe, organisé avec la mairie et la Compagnie de théâtre Pièces montées dirigée par Clotilde Moynot. Ce festival propose des animations gratuites pour les adultes et les familles dans le quartier de la Porte de Bagnolet.
L’année 2024 a été marquée par le déroulement des Jeux Olympiques à Paris, REFH a initié, dans ce cadre, des interventions scolaires et des conférences pour adultes sur la pionnière des J.O. féminins Alice Milliat (1884-1957) qui porta les couleurs du sport au féminin dans l’Entre-deux-guerres en dépit des oppositions du CIO et de Pierre de Coubertin.
Parmi les propositions de REFH signalons que nous soutenons la mise en place du programme scolaire EVARS (éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle) à la rentrée de septembre 2025. Grâce à Edith Payeux REFH est tenue au courant des activités du Parlement des femmes francophones et de leurs actions
Nicole Fouché présidente et Catherine Chadefaud secrétaire générale
1 Association française des femmes diplômées des universités. Née en 1920 , elle a été reconnue d’utilité publique en 1962. L’association organise chaque année auprès des établissements scolaires le concours des Olympes de la parole.
2 Femmes pour le dire, femmes pour agir -association fondée par Maudy Piot en 2003 pour promouvoir la place des femmes handicapées dans la société et lutter contre toute forme de discrimination à leur égard.
3 Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des Femmes. Texte voté par l’ONU en décembre 1979 et entré en vigueur en déc. 1981. Actuellement 198 pays ont ratifié la convention.
4 REFH a aussi suivi des réunions auprès du Conseil supérieur des programmes. Les programmes d’Histoire-Géographie- Éducation Civique n’ont guère évolué favorablement pour intégrer l’histoire et la place des femmes dans la société ni pour proposer une histoire mixte. REFH a rédigé un article sur les nouveaux programmes de Collège en 2016, puis proposé des réflexions sur les nouveaux programmes de lycées en 2018.
5 En 2020/2021 REFH a présenté des interventions sur les Femmes de la Commune en 1871 et leurs actions souvent méconnues.
6 Ce MOOC est remis à jour deux fois par an. Consulter le site de Sillage.info
Étiquettes : Association