Brèves Lutter contre les stéréotypes pour ouvrir le champ des possibles !

Alors que 42 % des filles suivent l’enseignement de mathématiques en terminale, elles ne représentent que 25 % des effectifs des formations supérieures conduisant aux métiers d’ingénieur et du numérique. La faute en grande partie à des stéréotypes de genre persistants, notamment dans les classes, qui influencent les choix d’orientation.

Le dernier rapport Filles et mathématiques, remis à la ministre Élisabeth Borne, met ainsi de nouveau en lumière une triste réalité qui a peu évolué depuis vingt ans et sur lequel il est urgent de mettre enfin des moyens pour inverser une tendance structurelle qui exclut les filles des enseignements scientifiques.

Nous saluons donc la première recommandation de ce rapport qui vise à mieux former et sensibiliser, dès la rentrée 2025, les personnels de l’Éducation nationale. Depuis des années, le Centre Hubertine Auclert forme et accompagne les équipes éducatives et enseignantes pour diffuser dès le plus jeune âge une culture de l’égalité dans les établissements scolaires franciliens et nous serons là pour cette échéance !

L’égalité femmes-hommes dans les sciences et le numérique est une condition clé pour une société plus juste et innovante. C’est pourquoi nous continuons de mobiliser, au quotidien, nos ressources et notre expertise pour accompagner les politiques publiques vers ce nécessaire objectif.

Ensemble, développons de façon plus volontaire et systématique des pratiques éducatives égalitaires pour ouvrir le champ des possibles de toutes les jeunes filles !

Charlotte Baelde,  Présidente du Centre Hubertine Auclert

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