Brèves Le Collectif 50/50 à l’initiative d’une étude sur la parité parmi les chef·fe·s de poste des films français

L’analyse de la composition des équipes de 220 titres sortis en 2024 confirme que les différents postes sollicités dans la création d’un film demeurent très genrés. Les métiers historiquement perçus comme féminins sont encore occupés à l’écrasante majorité par des femmes (on dénombrait 80% de directrices de casting en 2024), tandis que les postes perçus comme plus techniques et mieux valorisés sont toujours dominés par les hommes (il y avait seulement 13% de directrices de la photo en 2024, quand on en comptait 18% en 2023), malgré des évolutions modestes (pour les effets spéciaux, on passe de 11% à 17% de cheffes de postes en un an).

Au delà de la répartition genrée des métiers, l’étude révèle un autre fait frappant : on alloue systématiquement des budgets supérieurs aux hommes, y compris dans des métiers dits féminins (+27% de budget pour les chefs costumiers, lesquels ne représentent pourtant que 10% de la profession). Ainsi, en 2024, en production déléguée, les cheffes de postes ont travaillé sur des projets doté d’un budget moyen inférieur de 33% (réalisation : -29% ; direction de production : -38% ; direction de la photographie : -14% ; écriture de scénario : -12% ; composition de musique à l’image : -27%, montage : -5%).

Comment atteindre plus vite la parité parmi les chef·fe·s de poste ? En œuvrant pour l’embauche d’un plus grand nombre de réalisatrices puisque la proportion de femmes dans les autres métiers clefs augmente significativement lorsqu’une femme est à la réalisation (jusqu’à +40 points dans certains cas). Mais aussi en travaillant sur les stéréotypes associés aux autres métiers.
L’annuaire inclusif du Collectif 50/50, la bible 50/50, est à disposition des recruteur·euse·s désireux·euses de lutter contre ces inégalités persistantes dans notre industrie.
Collectif 50/50

 

 

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