Brèves Rapport «Former les forces de sécurité à l’accueil des femmes victimes de violences conjugales» 3ème édition

En octobre 2022, le Centre Hubertine Auclert présentait son premier bilan du projet régional de formation des forces de sécurité, intitulé Former les forces de sécurité à l’accueil des femmes victimes de violences conjugales.

Le Centre Hubertine Auclert est aujourd’hui heureux de vous partager le bilan de la 3ème édition de ce projet régional de formation des forces de sécurité franciliennes à l’accueil, au recueil de la parole, et à l’orientation des femmes victimes de violences conjugales. Coordonné au quotidien par notre équipe, le projet a réuni 26 associations féministes formatrices, spécialisées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences, la Préfecture de police de Paris et la Région de gendarmerie d’Île‑de‑France.

En 2024, c’est donc 65 formations qui ont été dispensées pour former 731 membres de la police et de la gendarmerie nationales, ainsi que des polices municipales.

Les résultats de cette 3ème édition sont à nouveau très positifs : ils confirment l’importance cruciale de ces formations et démontrent les apports structurels du projet à la bonne prise en charge des victimes. À travers une analyse quantitative renforcée, vous pourrez également prendre connaissance des différentes recommandations opérationnelles formulées par le Centre Hubertine Auclert afin de répondre aux marges de progression identifiées.

Toutefois, malgré la poursuite du co-financement de l’État lors de l’édition 2024, la pérennisation du projet dépend aujourd’hui de l’implication financière de l’État, à la fois pour cette année 2025 et sur le long terme. Nous appelons l’État, les responsables des forces de sécurité, les acteurs et actrices publiques nationale impliquées sur ces sujets, à concrétiser financièrement les engagements pris le 5 novembre 2024 lors de l’événement organisé par le Centre « Protéger les victimes de violences conjugales et prévenir les féminicides : retour d’expérience des forces de sécurité 5 ans après le Grenelle des violences conjugales ». Nous vous invitons à signer notre appel pour plus de moyens pour la formation des forces de sécurité.

Le rapport

 

 

 

 

print