Le 25 octobre dernier, le magazine Infocrèche organisait son troisième forum sur la petite enfance, autour de l’axe de réflexion : « Au-delà des stéréotypes fille-garçon, comment donner les mêmes chances aux enfants dès leur plus jeune âge ? »
Parmi les intervenant-e-s se trouvait Marie-Françoise Bellamy, ex-directrice de la crèche Bourdarias de Saint-Ouen et fondatrice d’une toute nouvelle association : APEFG (Agir pour l’égalité fille-garçon dès le berceau). Elle expliquait la façon dont elle avait réussi à mettre en place une éducation non sexiste dans la crèche qu’elle dirigeait, notamment grâce à la pédagogie égalitaire dite compensatoire : les filles sont incitées à taper, occuper l’espace et les garçons sont incités au calme et à verbaliser leurs émotions.
Tous les participant-e-s ont insisté sur le fait qu’aucune éducation non sexiste n’était possible sans une forte implication des pouvoirs publics (mairie, PMI, conseil général, conseil régional…). Une lueur d’espoir existe donc à Paris, puisque la Direction des familles et de la petite enfance s’intéresse à ce sujet et souhaite mettre des actions en place dans les lieux qu’elle gère, comme la création d’une instance de réflexion et l’achat de livres et de jouets non sexistes.