You are currently viewing Elles ont été assassinées en 2018, La Marche Mondiale des Femmes leur rend hommage

Elles ont été assassinées en 2018, La Marche Mondiale des Femmes leur rend hommage

Ces femmes étaient militantes et ont été assassinées en 2018. Ce mercredi 9 janvier 2019, la Marche Mondial des Femmes leur rend hommage. Le 9 janvier 2013, Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez, militantes kurdes,  étaient assassinées à Paris. En 2015, la Marche Mondiale des Femmes a décidé de faire du 9 janvier une date internationale pour se souvenir de toutes ces femmes assassinées de part le monde en raison de leurs engagements politiques-féministes, écologiques, syndicalistes… et de leurs luttes pour un monde meilleur.

Mariele Franco – Brésil – Assassinée le 14 mars à 39 ans – Conseillère municipale – Militante des droits humains

Victoria Marinova – Bulgarie – Assassinée le 5 octobre à 30 ans- Journaliste d’investigation qui enquêtait sur des affaires de corruption.

Razan al-Najjar – Gaza – assassinée par l’armée israélienne le 30 mars pendant la Grande Marche du Retour contre le mur de séparation.

Daphne Caruana Galizia – Malte – Assassinée le 16 octobre à 53 ans – Journaliste d’investigation qui enquêtait sur la corruption.

Tara Farès – Irak – Assassinée le 27 septembre à 22 ans – Influenceuse et mannequin

Olivia Arévalo Lomas – Pérou – Assassinée le 19 avril à 89 ans. A consacré sa vie à défendre et promouvoir la culture, les traditions et les chants du peuple Shipibo).

Liliana García – Mexique – Assassinée en juillet – candidate pour le Parti de la Révolution démocratique (PRD, gauche, troisième formation au congrès national) à la mairie d’Ignacio Zaragoza.

Pas de photo

 

La Marche Mondiale des Femmes