Dans le cadre de l’élaboration d’un projet de loi sur l’émancipation économique des femmes, prévu pour la fin du premier trimestre 2020, l’association Femmes Ingénieurs, a élaboré des propositions pragmatiques et simples à mettre en œuvre.« En France comme dans tous les pays industrialisés, les vocations vers les métiers scientifiques et techniques ne sont pas à la hauteur des besoins estimés, et les femmes sont, sans raisons objectives, minoritaires dans ces métiers » déclare Aline Aubertin, présidente de Femmes Ingénieurs.
Parmi les 26 propositions faites, 5 d’entre elles sont jugées prioritaires par l’association :
– Faire en sorte que chaque élève ait été sensibilisé.e aux métiers techniques au moins une fois dans son cursus d’étude, a minima au moment clé de l’orientation.
– Généraliser une formation initiale et continue sur l’égalité filles-garçons pour les enseignant·es et les conseiller·es d’orientation, et ceci pour les personnels du premier degré, du second degré, technologique ou professionnel et du supérieur.
– Mettre en place et promouvoir une charte égalité pour les manuels scolaires, les livres et les productions multimédias destinés à la jeunesse.
– Faire en sorte qu’il y ait plus de femmes ingénieures dans les Conseils Economiques et Sociaux Régionaux (CESER).
– Réaliser chaque année des statistiques sexuées nationales, par discipline, sur les chercheurs et chercheuses de la recherche publique et privée.