Dans le cadre des votes sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2012 qui auront lieu le 25 octobre prochain, Allout.org et l’Inter-LGBT ont lancé une campagne pour demander aux députés d’adopter le droit à la pension de réversion pour les couples pacsés.
La pension de réversion, qui accorde une partie de la pension de retraite d’une personne décédée à son conjoint survivant, ne concerne en effet que les couples mariés. Un droit donc refusé à tous les couples pacsés, homo et hétérosexuels.
La Halde avait déjà interpelé le gouvernement sur le sujet en 2010.
La semaine dernière l’Inter-LGBT a transmis aux quatre groupes parlementaires de l’Assemblée nationale une proposition d’amendement visant à compléter les dispositions relatives à la pension de réversion en ajoutant, à chaque fois que le terme « conjoint » est employé, l’expression « ou son partenaire survivant d’un pacte civil de solidarité ».
La pétition en ligne sur le site Allout.org a recueilli plus de 15 700 signatures.
Les deux associations espèrent atteindre les 20 000 signatures d’ici à mardi prochain, que l’Inter-LGBT remettra aux député-e-s le 25 octobre au matin.