Économie Pour changer de regard sur les métiers des femmes

« Mon métier me va comme un gant » ou quand des femmes témoignent de leur insertion professionnelle dans des métiers réputés masculins. Quinze jours pour en parler en Bretagne.

L’orientation professionnelle ne doit plus être conditionnée par des préjugés. Voilà le postulat des organisateurs de la 8ème édition de « 100 femmes 100 métiers » qui se tient du 17 au 30 novembre partout en Bretagne.

Cette manifestation régionale annuelle a pour objectif de promouvoir la mixité des métiers et l’élargissement des choix professionnels des femmes.

Actuellement, 50% des emplois occupés par des femmes en Bretagne sont en effet concentrés sur quatre secteurs d’activité parmi les 36 recensés. Et 60% des femmes qui recherchent un emploi dans la région concentrent leurs recherches sur trois catégories d’emplois : les services aux personnes, les emplois administratifs et le commerce.

Pourtant de nombreux secteurs s’ouvrent aux femmes. Métiers de la mer ou du bâtiment,  travaux publics ou encore transport… quatorze d’entre eux seront représentés durant ces journées d’animation largement marquées par des témoignages de femmes en formation ou dés salariées ou créatrices de leur propre entreprise.

Avec près de 180 partenaires, ces deux semaines de débats, rencontres et démonstrations professionnelles portées par la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité s’ouvrent à Brest par une journée de conférences sous l’œil attentif d’Annie Junter, chercheure titulaire de la chaire d’études sur l’égalité entre les femmes et les hommes à l’Université de Rennes 2 et membre de l’observatoire de la parité.

Pour Françoise Kieffer, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, « l’opération 100 femmes, 100 métiers change le regard sur les métiers ; elle repose sur la force du témoignage de femmes occupant des métiers non traditionnellement féminins et propose ainsi de nouveaux modèles d’identification. »

En outre, l’édition 2010 donne la parole aux jeunes. Jusqu’au 30 novembre, ils sont invités à donner leur avis sur la mixité des emplois sur le site du CRIJ Bretagne (www.crij-bretagne.com)

Geneviève ROY –  ÉGALITÉ

Plus d’infos sur : www.bretagne.pref.gouv.fr

image_pdfimage_print