Brèves Une conférence nationale des femmes pour l’égalité et la citoyenneté à Tunis

S’inscrivant dans le processus de transition démocratique en cours en Tunisie, une conférence était organisée le 13 mars à Tunis par l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), l’Association des femmes tunisiennes de la recherche sur le développement, le Groupe 95 maghrébin pour l’égalité et la Commission des femmes de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH).

« La déclaration des Tunisiennes pour l’égalité et la citoyenneté », manifeste publié à l’issue de cette conférence, demande la promulgation d’une loi pour lutter contre « toute forme de violence matérielle et morale et aux pratiques humiliantes ou portant atteinte aux femmes ».

Les participantes ont souligné que l’égalité entre hommes et femmes doit être effective aux niveaux des textes législatifs et des mécanismes de contrôle. Elles jugent indispensables la levée des réserves relatives à la Cedaw et « la nécessité de faire face à toute tentative de manipuler la liberté des femmes au nom de la politique, de la religion ou de la morale ».