Brèves Le collectif Créchequisepasse appelle à un rassemblement

Le 10 octobre, la ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti, annonçait l’abrogation du décret Morano et le lancement d’une « consultation citoyenne » sur l’accueil des tout petits.

Dans un communiqué du 15 octobre, le collectif  Crèchequisepasse, créé dans l’attente des suites qu’allait donner François Hollande à ses engagements de campagne, « se réjouit de cette démarche, mais s’inquiète de n’y lire aucune précision quant aux choix politiques, économiques et sociaux à l’oeuvre ».

« Aujourd’hui, 9 bébés sur 10 n’ont pas de place en crèche publique. Si le phénomène n’est pas nouveau, il n’en est pas moins inquiétant pour tous les parents qui en font le choix, tant l’accessibilité à un mode de garde adapté est essentielle pour eux, et souvent pour les mamans, si elles veulent continuer à travailler, créer ou trouver du travail. 
[…] La politique de la petite enfance relève d’un véritable choix de société : inégalité femme-homme, articulation entre vie personnelle, professionnelle et familiale mais aussi création d’emplois autour des lieux d’accueil ».

Le collectif revendique « la nécessité d’un service public de la petite enfance » et convie chaque père et mère ou futurs parents de France à se mobiliser.

Un rassemblement est prévu demain, mercredi 17 octobre à 8h45 à la brasserie « Aux Ministères » située au 53 rue de Ségur. Les parents accompagnés de leur(s) enfant(s) sont vivement invités à rejoindre le collectif.

À regarder ici la vidéo de sensibilisation de Crèchequisepasse.