Articles récents Les zeromacho repassent

POUR L’ÉGALITÉ femmes-hommes, ON REPASSERA ! C’est avec ce slogan que des hommes du réseau zeromacho ont interpellé les passant-e-s dans 6 villes de France, la veille de la fête des mères.

Bien outillés avec de belles tables et fers à repasser, le 24 mai dernier, des hommes ont repassé en public afin de sensibiliser les passant-e-s à l’égalité dans le partage des tâches domestiques. Le réseau zeromacho qui réunit aujourd’hui 2574 hommes dans 55 pays voulait, par cette action symbolique, apprendre aux hommes à repasser.

Des centaines de personnes à Lille, Lyon, Marseille, Paris, Toulon et Toulouse ont regardé ces cours de repassage donnés à des hommes par des hommes. Une centaine de « diplômes de repassage » a été décernée à des hommes de bonne volonté désireux de prendre leur part à ce qui incombe encore à 70% aux femmes.

Pour Patric Jean, réalisateur et porte-parole du réseau, la facilité avec laquelle les hommes acceptaient de participer à l’action en s’emparant d’un fer à repasser est un premier sujet d’étonnement, le second qui l’a laissé dubitatif est que 95% des couples présents se disaient totalement égalitaires !

Lorsque l’on sait que 48% des femmes pensent qu’il est normal d’en faire plus que leur compagnon, il est certain qu’il reste du travail pour ces hommes engagés pour l’égalité.

  zeromacho5 zeromacho3zeromacho7 zeromacho1    zeromacho4 zeromacho2

Devant leurs tas de linges pliés et parfaitement repassés, les zeromachos se sont félicités d’avoir fait « un petit tas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité » !

Pour les hommes de Zeromacho «  le meilleur cadeau c’est l’égalité » !