Brèves Non à l’éméritat de Daniel Welzer-Lang !

CLASCHES, collectif de lutte antisexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur, appelle à la mobilisation contre l’attribution de l’éméritat à Daniel Welzer-Lang, professeur de l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Malgré une lettre ouverte de CLASCHES signée par 38 organisations et ayant recueilli près de 1300 signatures contre l’attribution de l’éméritat, le président de l’Université a validé cette décision prétextant qu’il ne dispose d’aucun « élément tangible susceptible de justifier l’ouverture d’une procédure disciplinaire » et que dans ce contexte, il ne peut pas pénaliser les recherches en cours. Le 5 juillet dernier, CLASHES a réaffirmé sa demande rappelant que pour engager une procédure disciplinaire, il suffit d’avoir pris connaissance de « faits suffisamment avérés » (circulaire du 25 novembre 2015 sur la prévention et le traitement du harcèlement sexuel dans l’ESR).

Le collectif CLASCHES milite depuis 2015 pour que Daniel Welzer-Lang soit sanctionné suite à de nombreux signalements de harcèlement sexuel.