Non classé Programme d’Eva Joly : de bonnes mesures égalitaires à préciser

Article modifié le 13 février 2012 à 17h44.

Samedi 11 février 2012, à Roubaix, c’était au tour d’Eva Joly de présenter son programme présidentiel.

Dans un chapitre intitulé « L’égalité femmes/hommes en marche », Eva Joly y développe notamment cinq points concernant les droits des femmes.

L’application stricte de la loi sur l’égalité salariale sera garantie par des sanctions financières concrètes.
Le congé parental sera transformé en crédit-temps réparti à parts égales entre les parents.
L’accès à la contraception sera gratuit pour les jeunes, remboursé à 100% pour les autres. Les centres d’interruption de grossesse seront rouverts, l’IVG remboursé intégralement.
Le nombre de logements d’urgence pour les femmes victimes de violence sera augmenté.
Un plan national d’éducation et de formation pour lutter contre les stéréotypes de genre sera lancé.

De plus, le programme annonce plusieurs initiatives économiques et sociales en direction des femmes. Eva Joly s’attaque à la précarité avec la suppression des dispositifs incitant au travail temporaire et au temps partiel subi, elle soutient la parentalité partagée par des mesures positives en faveur de la petite enfance. Sur « la parité effective » en politique, elle propose le mandat unique et la limitation du cumul des mandats.

Fidèle à ses engagements auprès des associations concernées et à sa détermination de faire une république « exemplaire », elle souhaite la création d’un ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Le programme de la candidate écologiste reste imparfait. Certaines mesures sont peu détaillées ou mal chiffrées et les questions de l’exploitation sexuelle et reproductive (gestation pour autrui) n’ont pas été abordés. Pourtant, loin de critiquer ou de distinguer son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes, les médias ont pris grand soin de commenter son « nouveau look ».

Il n’en reste pas moins que le programme d’Europe Ecologie-Les Verts, porté par Eva Joly, développe l’ensemble des grands thèmes concernant l’égalité femmes-hommes. Il ose dire ce besoin de réformes profondes des politiques publiques et des mentalités pour que l’égalité cesse de n’être qu’un principe et devienne une réalité tangible.

Tandis que les oublis de nombre de partis laissent encore croire que les inégalités femmes-hommes sont inexistantes…

 EGALITE

Imprimer cet article