Brèves Gouvernement Macron : encore plus de galères et de misère pour les femmes !

Agir ensemble contre le chômage !  (AC!) appelle à la manifestation des chômeuses/chômeurs et des précaires le 2 décembre 2017, place de Stalingrad à Paris 0 14 h.

AC !  fait le constat que 42 % des chômeuses/chômeurs inscrit.e.s sont indemnisé.e.s avec une Allocation de retour à l’emploi de 950 € en moyenne. Les femmes sont moins souvent indemnisées et ont une allocation en moyenne inférieure de 25 % à celle des hommes. De nombreuses femmes seules ou en famille monoparentale se retrouvent avec une allocation de minima sociaux pour vivre. Beaucoup de femmes dont le conjoint travaille n’ont droit à aucune aide.

L’association dénonce l’actuelle Convention d’assurance-chômage, mise en application au 1er octobre dernier qui entraîne, entre autres, un nouvel abaissement des indemnités de chômage pour les catégories les plus précaires à cause d’une nouvelle méthode de calcul du salaire journalier de référence et d’une réduction des durées d’indemnisation des senior.e.s. Cette convention remet en cause le principe de solidarité entre catégories de salariés, et instaure une « double peine » pour les plus précaires.