DOSSIERS Les Audacieuses

Des cités d’Ile de France au monde des affaires, quel est le parcours des femmes issues de la diversité et des quartiers populaires qui ont fait le choix de l’entrepreneuriat ?

Déterminées, animées par la passion et le goût du challenge, l’ambition devient le moteur de leur vie professionnelle et personnelle. Cette énergie positive, ce désir de revanche sur la vie pousse ces femmes à créer, monter et développer leur entreprise. Leur sexe, leurs origines, leur milieu social et géographique ont constitué un frein à l’égalité professionnelle.

Habituées à occuper des emplois précaires, des postes en dessous de leurs compétences et de leurs qualifications, à enchaîner des missions d’intérim… elles sont aussi confrontées à une mauvaise insertion professionnelle et aux discriminations à l’embauche. Victimes d’un processus de sélection sociale, d’un taux de chômage élevé qui sévit dans les banlieues, ces femmes ont décidé d’échapper aux mécanismes de discrimination et de reproduction sociale. Elles ont pris en main leur destinée pour s’élever, travailler à leur compte et diriger.  L’entrepreneuriat, cette voie royale, leur offre l’émancipation, la quête de l’indépendance, l’épanouissement et la reconnaissance.

Devenues cheffes, responsables, elles prennent désormais les décisions, gèrent et encadrent leur entreprise. Un chemin long, parsemé d’embûches, d’obstacles, d’interrogations, voire de risque d’échec. Un parcours de combattante dans lequel elles se sont dépassées pour arriver à leurs fins : monter leur propre business.

En France, la part des femmes dans l’entrepreneuriat est de l’ordre de 30%. Un entrepreneuriat féminin peu développé. Dans les quartiers populaires, seule 2% des femmes en emploi sont entrepreneuses, selon une étude publiée par le CREDOC. Un entrepreneuriat qui relève du défi.

Rencontre avec des audacieuses qui ont fait de leur diversité une force et de leur environnement social une richesse.

Messilia Saidj  50-50 Magazine

Dessin : Camélia Selmani, entrepreneuse

print