Média Violences conjugales, l’enfance confisquée

Cette semaine, 50-50 magazine vous propose d’écouter « Violences conjugales, l’enfance confisquée », un reportage de Lorélie Carrive diffusé le 11 octobre 2020 dans l’émission Interception sur France Inter, et disponible juste ici.

Les violences conjugales, lorsqu’elles s’exercent sous un toit où vivent aussi des enfants, frappent plusieurs personnes d’une même famille. Tous les ans, entre 20 et 30 enfants sont tué·es dans des violences intrafamiliales. En 2018, environ 80 enfants ont perdu au moins un de leurs parents dans ces violences. Certain·es d’entre eux étaient présent·es lors des faits.

Une loi toute récente suspend l’autorité parentale de l’auteur des faits, le père la plupart du temps. Mais uniquement en cas de crime commis sur l’autre parent. Dans le cas de violences répétées, prouvées, signalées maintes et maintes fois, très souvent l’autorité parentale n’est pas retirée. Ce qui signifie qu’aujourd’hui, en France, un·e enfant ayant partagé la terreur de sa mère peut se voir obligé·e de passer du temps avec son père violent.

Les enfants vivant dans un foyer où s’exercent des violences conjugales, qu’elles/ils reçoivent ou non des coups d’un père tyrannique, qu’elles/ils assistent au tabassage régulier de leur mère, à sa mort parfois, ou qu’elles/ils vivent dans cet enfer psychologique permanent, ne sont pas uniquement témoins de ces violences à la maison. Ils sont également des survivant·es.

Image de une @ Rachel Tripp

print