Brèves En avant toute(s) : + 60 % de fréquentation pour Commentonsaime.fr !

Commentonsaime.fr, le tchat dédié aux jeunes femmes et personnes LGBTQIA+ victimes de violences sexistes et sexuelles, connaît une fréquentation en hausse de 60 %. Un chiffre révélateur de la réalité des victimes et de leur besoin d’accompagnement.

500 victimes accompagnées par En avant toute(s) : un besoin toujours plus important. 

La première quinzaine de décembre confirme une tendance observée durant les dernières semaines sur le tchat Commentonsaime.fr :la fréquentation du tchat augmente considérablement, jusqu’à + 60 %.

Ce chiffre est le symptôme d’une réalité à la fois problématique et encourageante. En effet, alors qu’il dénote des victimes toujours trop nombreuses, les moins de 26 ans ont trouvé leur outil pour être accompagnées face aux violences subies. 

En novembre, 500 personnes ont été soutenues par l’association.  « Nous nous réjouissons que les personnes victimes puissent trouver une interlocutrice pour les accompagner », indique Louise Delavier, co-fondatrice de Commentonsaime.fr.

Confinement, communication, fêtes : les raisons de la hausse de la fréquentation sont multiples. 

L’association En avant toute(s) avait alerté, au début du confinement, sur les risques d’une recrudescence des cas de violences à l’encontre des femmes et des personnes LGBTQIA+.

Les témoignages reçus sur le tchat ont en effet confirmé que la cohabitation forcée peut être un catalyseur des tensions au sein des couples et des familles : « On a le droit de quitter le domicile quand on vit des violences, même sans attestation. Il existe des solutions. S’adresser aux professionnelles du tchat est une bonne première démarche », souligne Louise Delavier.

D’autre part, En avant toute(s) a largement communiqué sur son tchat dans le cadre de sa collecte de dons de fin d’année. « Avec Je t’écoute, je te crois, je donne, notre campagne sur Instagram, nous nous adressons aux jeunes. Nous avons ainsi pu faire connaître le tchat à ses principales destinataires », explique Louise Delavier.

Enfin, l’association anticipe un “effet Fêtes” : selon les cas, les regroupements familiaux ou, au contraire, l’isolement en période de célébrations, peuvent rendre le contexte de violences encore plus compliqué à vivre et générer une hausse des besoins.

Commentonsaime.fr, un outil pensé pour les moins de 26 ans victimes de violences 

Les moins de 26 ans sont un public “hors radar” en matière de violences subies.  Ils s’adressent difficilement aux structures qui ne leur sont pas dédiées et préfèrent internet. Ils contactent moins de structures pouvant les accompagner que leurs aînés. Commentonsaime.fr fait figure d’exception. Ce dispositif, pensé pour les moins de 26 ans, vient compléter les outils déjà existants. Il renseigne les jeunes via leurs propres moyens de communication et les répondantes du tchat sont formées à s’adresser aux jeunes victimes. En outre, le format de l’écrit est particulièrement approprié pour des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles, qui se produisent majoritairement au domicile. Commentonsaime.fr permet aux personnes victimes de violences d’être accompagnées en toute discrétion, sans avoir besoin de communiquer à l’oral, pour tromper la vigilance de la personne violente.

“Nous avons créé Commentonsaime.fr car nous savions que les jeunes femmes et personnes LGBTQIA+ ont plus de facilités à s’exprimer à l’écrit. Il nous a semblé évident de compléter les solutions associatives disponibles en leur proposant un outil qui corresponde à leurs pratiques. Les chiffres, en hausse constante, montrent qu’un tel dispositif est malheureusement nécessaire”, conclut Louise Delavier.

En Avant Toute(s)

print