Média \ Podcast Causerie “féminisme et pop-culture” – TV, Netflix : les séries à l’épreuve du féminisme

Le Centre Hubertine Auclert propose sa quatrième et dernière causerie “féminisme et pop-culture” sur le thème “TV, Netflix : les séries à l’épreuve du féminisme” ! Un podcast réalisé par Julie Muret et Anaïs De Muret.

Les représentations du genre dans les séries ont évolué ces dernières années, notamment avec l’arrivée de Netflix et sa production exponentielle de séries françaises, européennes ou américaines. Cette croissance va-t-elle de pair avec l’émergence de trajectoires plus originales du point de vue du genre ? Peut-on parler d’aspiration de plus en plus forte des publics à des personnages réellement diversifiés ? Les professionnel·les sont-ils prêt·es à modifier la représentation des femmes à l’écran à travers des rôles plus présents, plus puissants et plus diversifiés ?

Si les séries semblent avoir un peu d’avance sur le cinéma et contribuent à bousculer les normes du genre, sont-elles vraiment devenues féministes pour autant ?

Les intervenantes :

  • Iris Brey, journaliste, autrice et critique de cinéma, spécialiste de la représentation du genre et des sexualités au cinéma et dans dans les séries. Sex and the series (2018) et Le regard féminin : une révolution à l’écran (2020).
  • Sabrina B Karine, scénariste pour des fictions et des séries dont les 4 saisons de la série Dix pour cent.
  • Valérie Urréa et Nathalie Masduraud, réalisatrices pour le projet de minisérie féministe H24 pour Arte : 24 histoires vécues, issues de 24 faits divers récents ayant pour protagonistes des femmes anonymes, adaptées par 24 écrivaines pour 24 actrices, les batelières production.
print