Non classé Se retrouver – Mbadiala « Porter sa voix »

Née au Mali, Mbadiala a dû honorer la promesse de son père : à 9 ans elle est donnée à sa tante qui n’arrivait pas à avoir d’enfant. Mbadiala rêve d’aller à l’école mais au lieu de cela, sa tante l’exploite et lui fait subir des violences quotidiennes. Bien plus tard, une fois mariée, elle parvient à se sauver, mais ses malheurs ne s’arrêtent pas là. Elle perdra son mari, devra élever seule ses enfants, elle fuira en France, finira isolée et à la rue.

Alors comment réparer les violences infligées à son corps ? Et comment reprendre le pouvoir sur sa vie? Dans ce témoignage puissant Mbadiala nous explique comment le bénévolat et le théâtre lui ont sauvé la vie.

Dans Se Retrouver, la deuxième saison du podcast Inclusive Beauty, la journaliste Aïda Touihri est allée à la rencontre de sept femmes aux parcours marqués par la précarité, la violence ou la maladie. À travers leurs récits, ces femmes éprouvées par la vie racontent l’impact des épreuves sur leur rapport au corps et expliquent comment elles sont parvenues à changer leur regard sur elles-mêmes, à se retrouver.

print