Articles récents \ DÉBATS \ Contributions Pâques : des livres à déguster !

Déviriliser le Monde de Céline Piques

CELINE

Depuis 2017, le mouvement #MeToo fait entendre les voix des femmes dénonçant les violences masculines. Malgré l’ampleur de la mobilisation féministe et les promesses politiques, les inégalités perdurent. A la veille des élections présidentielle et législatives de 2022, quelles seraient les conditions d’une politique radicalement féministe et émancipatrice ? Après cette pandémie qui devait nous permettre d’imaginer “Le monde d’après”, et si nous imaginions un futur dans lequel les femmes seraient mises au centre ?  Et si l’utopie féministe visait autant à émanciper les femmes qu’à déviriliser la société tout entière ? Baisser le niveau de violence dans la société en combattant l’idéologie patriarcale, tel pourrait être le nouveau paradigme.

Dans ce manifeste, Céline Piques, tisse des liens entre textes de référence du matrimoine féministe – d’Andrea Dworkin à Gisèle Halimi, de Christine Delphy à Émilie Hache – et récits de luttes menées, pour ouvrir une réflexion critique sur la société patriarcale. Lutter contre toutes les violences masculines. Se réapproprier nos corps, pour se réapproprier nos sexualités et notre fécondité. Se réapproprier notre travail, pour interroger le système capitaliste qui prospère grâce au travail gratuit des femmes.

L’autrice dessine alors des mesures et pistes d’action concrètes pour construire une politique radicalement féministe. Analysant les imbrications du capitalisme et du patriarcat et les systèmes de prédation qu’ils alimentent, elle définit les conditions d’une véritable émancipation sexuelle, reproductive, domestique et économique des femmes.

Tu vas être Papa de Cédric Rostein, sortie en librairie le 13 février 2022

Un guide pratique, actuel et engagé pour répondre à toutes les questions des jeunes papas ! Pourquoi j’ai décidé d’être père ? Et puis, c’est quoi “être un bon père” ? Cédric Rostein encourage les futurs papas à se poser les bonnes questions pour comprendre et incarner fièrement leur nouveau rôle. Avec pédagogie et humour, ce livre propose en 4 chapitres: des conseils pratiques pour accompagner la mère pendant la grossesse, s’organiser en famille, accueillir l’enfant et trouver sa place !
des outils pour adopter une éducation bienveillante et non violente
des pistes de réflexion pour s’engager dans une parentalité active et éclairée,
affranchie des remarques patriarcales.
Paroles de mecs, témoignages et discussions entre jeunes pères
Un livre de développement paternel pensé avec la même détermination engagée que le podcast Papatriarcat.

Journal d’une assiégée. Douma, Syrie de Samira al-Khalil

Je n’avais pas l’intention d’écrire, je le fais uniquement pour témoigner. Peut-être que les mots peuvent éclaircir les choses.”

Le Journal d’une assiégée relate les menus faits et gestes d’un peuple broyé par une Histoire criminelle qui vise à l’anéantir. C’est le témoignage d’une femme qui aura jusqu’au bout partagé le sort d‘une communauté assiégée – des femmes, des enfants, des vieillards et des révolutionnaires qui avaient cru libérer la Ghouta orientale, à un jet d’obus de Damas, en Syrie.

Samira al-Khalil regarde le monde se défaire, dedans comme dehors, et rapporte les histoires des gens qui survivent et meurent dans ce lieu inhabitable. Rassemblées par Yassin al-Haj Saleh, ses notes d’une lucidité fulgurante transmettent au monde qui les lira peut-être la simple chronique d’un désastre dont l’ampleur va bien au-delà des frontières syriennes. Leur feu nous brûle, mais la rage laisse aussi fuser une tendresse qui nous atteint à la manière d’un vertige. Et si leur lecture n’est pas de celles qui consolent, elle nous incite à juger tendrement, non pas le monde, mais la vie, et celle qui s’évertuait à la rendre plus douce et légère.

Le Deuxième  corps – Femmes au travail, de la honte à la solidarité, de Karen Messing

Ergonome et généticienne de notoriété internationale, Karen Messing s’intéresse depuis longtemps à la façon dont les différences biologiques entre les femmes et les hommes sont prises en considération dans les milieux de travail. Qu’est-ce qu’un travail « égal » ? Pourquoi le salaire des femmes est-il inférieur à celui des hommes ? Est-ce en raison de l’effort physique demandé ? Pourquoi les outils de travail ne sont pas adaptés à la diversité des corps humains ?

Dans Le deuxième corps, elle conjugue à merveille rigueur scientifique et convictions féministes pour rendre compte de ses recherches sur le terrain auprès de techniciennes en télécommunications, travailleuses de la santé, caissières d’épicerie ou encore de camionneuses, mécaniciennes et soudeuses. Une enquête passionnante pour comprendre comment et pourquoi les femmes sont trop souvent considérées comme le « deuxième sexe » sur le marché du travail.

Empreintes de résistance d’Alexandra Pierre

resistance

Filiations et récits de femmes autochtones, noires et racisées— Dans cet essai Alexandra Pierre souhaite montrer que des idéaux d’émancipation et des traditions de résistance propres aux femmes noires, aux femmes autochtones et aux femmes racisées existent depuis toujours même si le féminisme majoritaire a de la difficulté à en rendre compte. Elle veut souligner ici l’importance des récits collectifs de filiation et d’héritage de ces femmes.

La trame du livre est constitué des entretiens qu’elle a réalisés avec neuf femmes engagées, venues d’horizons différents, nées dans divers pays (Haïti, Éthiopie, Porto Rico, Inde, Autriche, Québec), afin de connaître leurs histoires de résistance et faire apparaître le fil qui les unit les unes aux autres. Elle en tire un matériau inédit, ancré dans les luttes passées et futures, et détaché des grandes trames du féminisme blanc et du militantisme de gauche. Habilement orchestré, alternant de l’intime au politique, cet essai révèle une pensée en mouvement, généreuse et insoumise

« Toutes nos histoires sont interconnectées. Nous sommes toutes des sœurs de lutte. »

Matriarchie de Flore Cherry

matriarchie

Et si les féministes prenaient le pouvoir en exploitant la faiblesse libidineuse des hommes ?

2100 après J.-C. Excédée par la politique poussiéreuse et lasse de subir au quotidien violences et pressions masculines, la France, dans un souhait de renouveau, a placé Matriarchie au pouvoir. Ce parti féministe a offert aux hommes de renoncer à leurs droits civiques pour se mettre au service de l’État, en contrepartie d’un accès contrôlé aux « maisons des plaisirs ». Le tableau semble idyllique…

Mais la présidentielle fait rôder une atmosphère très tendue dans la société. Les vieilles valeurs remontent à la surface, les médias s’arrachent les scoops et le Parti familial, principal adversaire de Matriarchie, fourbit ses armes. Dans ce monde froid de lutte pour le pouvoir, Fernand Fuego et Diane Maurepas, à la tête des deux partis opposés, préféreront se déclarer leur flamme plutôt que la guerre, et débattre de leurs idées sur l’amour, la parentalité, les failles possibles de Matriarchie, au risque de trahir les leurs. Et comment mieux pimenter les débats qu’en les ayant dans la fougue de deux corps qui s’attirent ? Car si Matriarchie pensait contrôler le sexe dans ses programmes, il en est tout autrement dans la vie…

• Un roman d’anticipation qui questionne les rôles et les comportements sexués : et si les femmes détenaient la majorité du pouvoir financier et administratif en déléguant aux hommes les soins domestiques ?

• La question « A quel prix les hommes veulent-ils du sexe ? » sert de fil rouge : et si la libido était l’une des motivations à la brutale compétition masculine, ainsi qu’à la coercition exercée sur les femmes ?

• Un « page turner » qui laisse la place à des enjeux électoraux en pleine campagne présidentielle 2022, aux questions de couple, de parentalité, de sexe tarifé, de relations amoureuses et sexuelles.

• Matriarchie s’inscrit dans une longue tradition de science-fiction féministe : La Servante écarlate mais aussi Les Heures Rouges de Leni Zumas ou Le Pouvoir de Naomi Alderman.

Le premier roman de Flore Cherry, journaliste spécialiste des questions de sexualités.

Le féminisme pop de Sandrine Galand

pop

Dans la lignée de Madonna, des Riot Grrrl et des Spice Girls s’élèvent aujourd’hui les voix et les corps de femmes puissantes et populaires comme Beyoncé. Mais est-ce que le féminisme et la société de consommation font réellement bon ménage ? Peut-on être à la fois une pop star et une icône féministe ?

Sandrine Galand plonge au cœur de ces questions délicates dans cet essai documenté sur la place du féminisme dans la culture populaire contemporaine, avec son lot de contradictions et de failles. L’autrice réapprend à aimer ces figures pop pour mieux repérer ce qu’elles représentent de subversif et d’inclusif. Pour mieux révéler ce qui se passe entre les gloires et les chutes des stars. Plus qu’un effet de mode, ce sont de nouveaux récits qui s’écrivent avec ou en marge des féminismes.

« Avec le féminisme pop, il ne s’agit pas de chercher à savoir si nous sommes en présence d’un bon ou d’un mauvais féminisme, mais plutôt de se pencher sur cette facette des féminismes contemporains et de prendre acte de ses tensions. »

print