Brèves La Ville d’Antony agit contre la précarité menstruelle
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle le 28 mai, la Ville d’Antony se mobilise et met en place une série d’actions afin de briser le tabou des règles, sensibiliser les jeunes et proposer des protections hygiéniques gratuites.
En France, près de deux millions de femmes ne peuvent pas se procurer de serviettes ou des tampons faute de moyens financiers suffisants.
« Agir concrètement à l’occasion de cette journée est une manière, au-delà de la précarité, de briser le tabou lié aux règles. Ce silence autour de ces sujets n’est pas anodin et a des conséquences sociales. Il limite par exemple la recherche sur les pathologies comme l’endométriose qui touche 1 personne menstruée sur 10. Des enjeux de sécurité et de transparence persistent également autour de la composition des protections. », précise Stéphanie Schlienger, maire adjointe chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.
« Sang pour sang règles »
Une exposition itinérante créée par le Centre Hubertine-Auclert s’installera dans différents lieux municipaux. Elle comporte douze panneaux, illustrés par la dessinatrice de BD Mirion Malle, avec des explications sur les règles mais aussi un quizz, des chiffres et des QR codes permettant d’accéder à des contenus bonus. Des affiches prendront place du 23 au 28 mai au 11 Espace Jeunes ; du 30 mai au 5 juin au centre culturel Ousmane Sy ; du 6 au 12 juin à la médiathèque Anne Fontaine.
« Construire des actions de sensibilisation dans la durée, au sein même des établissements scolaires et en lien avec les équipes éducatives et pédagogiques est également indispensable. J’envisage que l’exposition « Sang pour Sang règles » du Centre Hubertine-Auclert puisse aussi être itinérante au sein des collèges comme support d’une campagne de sensibilisation plus globale » indique Stéphanie Schlienger.
Des distributeurs en libre accès
« Le sport est un moment redouté par les jeunes filles lorsqu’elles ont leurs règles, explique Brenda Njitchoua, responsable d’Antony GR. J’ai constaté plusieurs fois l’absence de gymnastes parce qu’elles en avaient honte ou n’avaient pas les protections nécessaires. » Pour palier ces situations, la Ville déploiera des distributeurs de protections menstruelles dans divers équipements permettant d’accéder gratuitement à des tampons et des serviettes jetables. « Les menstruations ne doivent pas être un frein à leur vie quotidienne, soutient Fatima Zambardjoudi, conseillère municipale déléguée à la précarité. Ces distributeurs contribueront à banaliser les règles et à ouvrir un dialogue entre les filles et les garçons. » Ils sensibiliseront aussi au syndrome du choc toxique (SCT), encore aujourd’hui peu connu. » Courant mai, la Ville en installera tout d’abord trois au 11 Espace Jeunes, au Centre culturel Ousmane Sy et au gymnase La Fontaine – Arnaud Beltrame.
« Ces distributeurs ont vocation, à terme, à être déployés sur l’ensemble des équipements municipaux. Il apparait également essentiel qu’ils soient disponibles au sein des collèges » indique Stéphanie Schlienger.
Une collecte pour aider
Afin de répondre concrètement aux besoins des jeunes filles et des femmes en situation de précarité, le Centre Communal d’Action Sociale organisera une collecte de produits d’hygiène intime. Du 23 mai au 4 juin, les Antoniens pourront déposer des serviettes hygiéniques jetables ou réutilisables, des culottes menstruelles, des tampons ou des coupes menstruelles au 11 Espace-Jeunes, dans les médiathèques, au Centre culturel Ousmane Sy et au CCAS. Les dons seront ensuite envoyés à des associations telles que les Femmes relais ou le Secours populaire pour être redistribuées aux plus démunies.
One Comment
Rétroliens pour ce billet
[…] La Ville d’Antony agit contre la précarité menstruelle (50 50 magazine) […]